Aménager son jardin avec succès : les étapes à suivre

A l’approche de l’été, nous sommes surexcités à l’idée de recevoir à nouveau nos invités dans notre jardin et profiter ensemble du soleil. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne savent pas comment procéder à l’aménagement de cet espace afin de concrétiser cette idée. Voici donc les étapes à suivre pour cela.

La préparation du terrain

Les expériences dans votre jardin  ne seront pas agréables si le paysage n’est pas plaisant. Commencez ainsi votre aménagement par une préparation du terrain. Cela consiste à procéder à :

  • La tonte de la pelouse : qui devra permettre au principal élément de l’espace du jardin de contribuer à l’obtention d’un paysage harmonieux.
  • L’arrosage de la pelouse : qui est indispensable pour préserver la verdure du gazon. Pour s’assurer de la régularité de sa réalisation, le mieux est de vous équiper en arrosoir automatique.
  • Taille et coupe de la haie et des arbustes pour éviter que le jardin devienne un marécage
  • Nettoyage des coins d’eau s’il y a en a pour garantir la beauté de l’environnement.

Choix de son salon de jardin

La deuxième étape à franchir pour vous assurer du succès de l’aménagement de votre jardin est le choix de son salon. Cela devra être réalisé en fonction d’un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, citons notamment les matériaux. Le bois est réputé chaleureux tout en ayant des  lignes simples. Il nécessite cependant un entretien plus fréquent que les autres matériaux. Le métal dispose d’une plus grande résistance aux intempéries et ne nécessite quasiment aucun entretien. Sa lourdeur constitue cependant son principal handicap. Ce qui n’est pas le cas de la résine qui, elle, est très légère, mais n’est pas rénovable. Il en est de même pour la plastique. Le textilène, de son côté, offre de la souplesse et de la résistance aux assises et aux dossiers.

Les experts de  www.maisonetobjets.be et d’autres sites du même secteur recommandent aussi de ne pas oublier de tenir compte de la capacité d’accueil. Pour un couple ne recevant que très rarement, une table pour 2 à 4 suffisent. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir un salon XXL. Ce n’est qu’après que vous devrez vous poser des questions sur la configuration et le style correspondant à vos aspirations.

Procéder à l’amélioration éclairage

Cet aspect est à ne pas négliger si vous voulez réussir l’aménagement de votre jardin. Les luminaires d’extérieurs sont en effet à la fois fonctionnels et esthétiques.

Fonctionnels, car c’est grâce à eux que vous pourrez vous assurer de la possibilité de profiter de votre jardin la nuit. Ils s’assureront notamment de l’éclairage des points stratégiques de votre espace extérieur, le chalet et la piscine en tête de liste, pour mieux les repérer et ainsi éviter un accident. Pour que cette vocation soit mieux remplie, privilégiez notamment les bornes lumineuses ou les spots encastrables.

Esthétiques, car ils constituent un élément décoratif à part entière du jardin en plus de leur rôle de dispositifs d’éclairage. Pour répondre à  leur vocation décorative, ils existent notamment en une grande diversité de formats, de styles et de couleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*