Astuces pour estimer les coûts de votre projet

Vous envisagez de lancer un projet professionnel d’ici quelques mois ? Vous devriez prendre le temps de penser au budget à allouer à cela. Cela permet par exemple de lancer une étude de création d’entreprise. Quelques points peuvent être évoqués pour faciliter la budgétisation de votre plan. Cela vous évitera de mauvaises surprises tout en garantissant la réussite du projet.

Différencier les coûts directs des indirects

Il est plus facile de faire le calcul des bénéfices en séparant bien ces coûts. Ainsi, les coûts directs peuvent se focaliser sur les points suivants :

  • Le matériel ainsi que les équipements et les fournitures spécifiques
  • La rémunération de l’équipe
  • Tous les contrats passés avec les consultants et les sous-traitants

D’un autre côté, les coûts indirects sont liés aux éléments suivants :

  • L’achat des équipements généraux avec les fournitures de bureau
  • Les bonus tout comme les privilèges des travailleurs
  • Le prix de location des bureaux de la société dans le projet
  • Les frais liés à toutes les opérations
  • La paye du service administratif et marketing ainsi que les finances et la comptabilité

Le coût à chaque phase d’avancement et le suivi

Sachez que les dépenses détaillées sur le projet apparaîtront au fur et à mesure qu’il évolue. Ainsi, un coût approximatif est mis en place au début. Ici, vous serez amené à mettre en place un budget prévisionnel pour faire valider le projet. Il faut savoir que des ajustements peuvent s’avérer importants au fil du temps. Cela dépend uniquement de l’évolution des besoins sur le projet.

Vous serez alors amené à réaliser un suivi sur le projet ainsi que chaque client qui y est lié. Ici, vous devriez avoir la capacité de séparer les revenus des dépenses qui peuvent être associées. Cela est indispensable pour un bon système de gestion du projet.

Estimez le temps nécessaire pour les tâches à réaliser

Dans certains cas, les membres de l’équipe peuvent avoir tendance à sous-estimer la durée d’exécution de chaque tâche. Toutefois, ils afficheront de l’optimisme dans leurs réponses. Vous devriez alors vous baser sur vos années d’expérience dans le monde professionnel pour faire des estimations plus précises. Cela concerne le coût des tâches réalisées au sein de l’entreprise.

En outre, il faut s’attendre à ce que tout le monde ne se donnera pas à 100 %. Vous devriez ainsi suivre de près le temps nécessaire pour la réalisation des tâches liées au projet. Cela vous facilitera les choses pour l’estimation du salaire des participants au projet.

Comparez les coûts et communiquez avec la clientèle

Il est important de faire une comparaison des prix réels avec ceux que vous estimez. Cela peut se faire rapidement à l’aide d’un logiciel de gestion des tâches. Vous obtiendrez même un rapport de comparaison clair et net. Cela permet d’avancer plus efficacement pour les années à venir.

Il faudrait aussi établir une bonne communication avec la clientèle dès le lancement du projet. Il est important de prévoir une marge de tolérance pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Les échanges doivent se baser sur les hypothèses liées à votre budget. À cela s’ajoutent les contraintes ainsi que les exclusions.

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