Avantages et inconvénients des jeux vidéo

Avantages et inconvénients des jeux vidéo

Pendant leurs loisirs,  plusieurs personnes dans le monde jouent à des jeux vidéo dont les principaux concernés sont les enfants et les ados. C’est pour cela que de nos jours, ce secteur représente des chiffres d’affaires colossaux. Toutefois, il faut toujours rester vigilant, car les jeux vidéo représentent des avantages et aussi des risques pour ses adeptes.

La notion des jeux vidéo

Il s’agit des programmes informatiques qui permettent de faire jouer une seule ou plusieurs personnes à la fois comme sur www.site-compagny.com. En général, ils sont installés sur des ordinateurs grâce à des plateformes de jeu en ligne ou à des logiciels ; sur des consoles comme la PlayStation, la Xbox, le Gameboy, et autres ; et sur les Smartphones ou tablettes par le biais d’un téléchargement des applications. Sachez qu’il  existe sur le marché de nombreuses catégories de jeux vidéo. Par exemple, les jeux familiaux, de stratégie, de rôle, de simulation, d’action, et autres. Parmi ces divers types de jeux, on peut observer ceux qui sont avec fin et ceux sans fin. Quant à leur coût, il est différent d’un matériel à un autre. Concernant le jeu sur ordinateur, sa valeur est d’un à deux cent cinquante euros. Pour le jeu sur une console, le montant est de deux et trois cents euros. Et pour le jeu sur une Smartphone ou sur une tablette, il peut aussi bien être gratuit ou payant.

Les différents avantages apportés

Il est important de savoir que la hausse sans arrêt de l’acquisition des jeux vidéo par les adeptes n’arrive pas par hasard parce qu’à part le grand plaisir qu’ils procurent, ils représentent aussi de nombreux atouts très intéressants comme :

  • Une aide à soulager la douleur : cette hypothèse est possible parce que les jeux vidéo ramènent les joueurs dans une autre dimension que celle qui vit actuellement. Et, cela fait oublier la douleur ressentie.
  • Le développement de la mémoire et la mise au point : il est prouvé par les spécialistes que les jeux de conduite qui nécessitent l’exécution des multitâches améliorent considérablement la mémoire et la concentration.
  • L’amélioration de la capacité de prise de décision : dans les jeux vidéo, les joueurs doivent être capables de prendre rapidement une décision à différentes étapes rencontrées. Et cela  améliore votre faculté de prise de décision dans le monde réel.
  • Le fait de pratiquer une activité physique : actuellement, les jeux vidéo modernes incitent ses adeptes à utiliser les mouvements des mains et des jambes.

Les éventuels inconvénients constatés

À côté de ses différents atouts apportés par les jeux vidéo, il faut reconnaître aussi que jouer en excès peut être une source de grand danger pour vous. Le fait de passer tout votre temps libre devant les jeux vidéo peut entraîner une dépendance, une paresse et des problèmes de vue. Et pour les enfants, une telle situation aura sûrement un impact négatif sur leurs résultats à l’école. Selon une étude faite par les experts, les enfants de 2 à 4 ans ne doivent pas rester devant un écran plus d’une heure et pour les enfants plus de 5 ans, plus de deux heures. D’où, des millions de parents dans le monde sont en conflit direct avec leurs enfants à cause du temps illimité passé devant leurs jeux vidéo. Sachez également que jusqu’à présent, aucune norme universelle ne régit la qualité de ces jeux. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de demander de renseignements ou de les essayer avant l’achat. Avec l’imitation des actes agressifs dans certains jeux, les enfants peuvent devenir violents dans la vie quotidienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*