Ce qu’il faut faire en cas d’urgence dentaire

Vous aussi vous ignorez ce que c’est qu’une urgence dentaire ? Sachez cependant qu’il est important d’en savoir plus sur ce sujet, car c’est un problème dentaire qui a besoin de soins d’urgence. Cela dans le but d’arrêter les saignements persistants le plus vite possible et de préserver vos dents. Dans cet article, nous allons essayer de vous faire connaître une urgence dentaire et ce que vous devez faire si vous êtes face à ce problème.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Sachez donc qu’une urgence dentaire peut se présenter sous différentes formes. Bien évidemment, certaines urgences sont plus prioritaires que d’autres. Les urgences prioritaires ont besoin de soins immédiats. Il est donc important de vous faire savoir qu’on peut rencontrer 5 types d’urgences dentaires. Il y a donc :

  • Les dents cassées ou fissurées : Si c’est le cas, on vous recommande de trouver un dentiste professionnel au plus vite pour ressouder vos dents. 
  • Les infections : Il y a aussi les infections qui entraînent une douleur infernale. Les infections sont classées parmi les urgences dentaires, car elles peuvent entraîner une mauvaise hygiène dentaire. Elles risquent également d’endommager vos dents.
  • La pulpite : En ce qui concerne la pulpite ou la rage de dents, il s’agit de l’inflammation de la pulpe dentaire. Elle peut être causée par une carie ou encore. Vous devez voir un dentiste le plus vite possible en cas de pulpite. Cette dernière peut se transformer en nécrose et détruire l’intérieur de votre dent.
  • La parodontite : C’est une infection des tissus qui soutiennent vos dents.
  • Les complications après une opération : Si après une opération de vos dents, vous avez constaté quelques complications, n’hésitez surtout pas à contacter votre dentiste.

Contacter votre dentiste 

La première chose à faire si vous faites face à ces urgences dentaires, le mieux c’est de faire appel à votre dentiste de famille. Il est le seul à connaître vos antécédents. Ce qui va lui permettre de faciliter votre prise en charge. Informez-lui de vos besoins. En cas d’urgence dentaire, il serait obligé de vous recevoir. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver une solution le plus vite possible.

Rien ne vous empêche d’opter pour d’autres cabinets dentaires qui pourraient vous prendre en charge. Le plus important, c’est de trouver un médecin qui serait en mesure de vous aider en cas d’urgence. Vous pouvez aussi compter sur les services d’urgences dentaires. Sachez que vous pouvez également faire confiance à des services spécialisés pour vous aider à avoir un rendez-vous en ligne chez un dentiste professionnel.

Que faire en cas d’urgence la nuit ou le dimanche ?

Prendre rendez-vous durant la journée est tout à fait facile en cas d’urgence dentaire. Ce qui n’est pas le cas pendant la nuit. Il est assez difficile de trouver un dentiste de garde la nuit. Mais, si c’est le cas, on vous recommande de contacter les services dentaires dans les hôpitaux. Ces services restent ouverts toute la nuit. Certaines structures d’accueil restent également fermées durant les dimanches. Il est donc assez difficile de trouver un chirurgien-dentiste disponible le dimanche.

Si c’est le cas, le mieux c’est de vous orienter vers les services dentaires hospitaliers. Vous pouvez également contacter un conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes. Ce dernier désigne un dentiste chaque semaine pour assurer les soins dentaires urgents le dimanche. Mais, afin d’éviter tout problème dentaire, on vous conseille de prendre soin de vos dents. Une bonne hygiène dentaire vous offre la possibilité d’éviter ce genre de problème. Prenez le temps de consulter régulièrement votre dentiste pour en savoir plus sur la santé de vos dents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*