Comment améliorer son bien être au travail ?

 Votre environnement de travail doit refléter les valeurs et la culture de votre entreprise. Mais en général, il y a quelques choses qui vont certainement améliorer le bien-être et la productivité au travail. Un lieu de travail peut devenir un lieu de torture et désagréable si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour le désinfecter du stress quotidien. Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Cela signifie que pour rester en bonne santé, il est important d’améliorer notre habitude au travail et aménager le lieu de travail pour notre bien-être.

Prendre des pauses régulières

Combien de fois vous êtes-vous senti stressé en regardant la liste infinie des choses à faire au bureau ? Devez-vous travailler pratiquement 24h / 24 et 7j / 7 pour finir toutes ces tâches ? Évidemment que non ! Votre corps n’est pas une machine. Votre corps a besoin de repos pour se récupérer à nouveau. Bien que cela soit assez évident en termes de performances physiques, prendre des pauses régulières augmente la productivité.

Laissez entrer la lumière naturelle

Maintes et maintes fois, des études ont montré que la lumière naturelle améliore l’humeur, le niveau d’énergie et la productivité sur le lieu de travail. Les employés exposés à la lumière naturelle constatent souvent qu’il est plus facile de dormir le soir et se sentent plus revitalisés et sont généralement en meilleure santé. Si votre bureau est actuellement sans fenêtre, il est peut-être temps de commencer à planifier votre déménagement. Une chose à retenir, les scientifiques disent que le fait d’avoir des plantes sur le lieu de travail offrira un stimulus externe à notre cerveau.

Plan ouvert ou fermé ?

Il existe des avantages et des inconvénients pour les plans de bureau ouverts et fermés :

  • Les bureaux à plan ouvert manquent d’intimité et peuvent distraire les employés, mais ils contribuent à créer une culture sociable et ouverte au sein de l’équipe (en particulier dans les petites entreprises).
  • Les bureaux fermés sont évidemment plus privés et les employés ne risquent pas moins de se laisser distraire par d’autres personnes, la relation souffre un peu et l’employé peut se sentir plus isolé.

Les couleurs vives aideront à supprimer la mélatonine (l’hormone du sommeil) et à stimuler l’énergie, tout en maintenant votre personnel alerte, concentré et productif plus longtemps.

Étirement et exercice

Il est temps d’entretenir le corps avec des exercices modérés. Bien sûr, votre patron peut être légèrement contrarié si vous commencez à pédaler sur votre vélo d’appartement derrière votre bureau. Il n’est pas nécessaire de contrarier vos collègues de travail en faisant un entraînement complet à votre poste de travail, en portant le matériel d’exercice le moins flatteur qui soit. Il existe de nombreuses autres façons de garder votre corps en mouvement. Vous pouvez faire quelques étirements que vous pouvez effectuer au bureau durant les pauses par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*