Comment choisir les compagnies dont on achète les actions

Investir dans les actions est un geste des plus avisés, car c’est un bon moyen de faire prospérer votre argent sur le long terme. Pour que cette décision se fasse dans les conditions les plus favorables, il convient de se décider pour les actions qui valent le détour. Pour identifier cela, il est essentiel de pencher votre attention sur des détails précis.

Bien en connaître les détails des compagnies

Il se peut que vous entendiez parler d’une compagnie dont les actions ont soudainement grimpé, mais que vous n’ayez jamais entendu parler de cette compagnie par le passé. Plutôt que d’avoir le réflexe de placer tout votre argent dans celle-ci, il vaut mieux faire votre enquête vis-à-vis d’une telle compagnie.

Il est question de vous informer concernant ses débuts, ce qu’elle fait, son concept, ainsi que les informations essentielles qui la concernent. Une compagnie n’a de vraie valeur que si elle contribue à une réelle valeur ajoutée. Autrement, investir dans des actions seulement parce qu’elles sont populaires revient à jouer à des jeux de hasard.

Observer l’évolution de son action

L’action d’une compagnie est un des points qui ne trompe pas concernant ses performances. Ensuite, il est question de savoir reconnaître les performances d’une compagnie via ce détail. Une hausse rapide n’est pas nécessairement un bon signe. C’est le cas dans la mesure où si la valeur augmente soudainement sans vraie raison, elle risque de tomber soudainement.

Cliquez-ici si vous souhaitez mieux vous informer au sujet des investissements. Pour qu’on puisse faire confiance à une action, il est requis que celle-ci présente des hausses et baisses cohérentes. Cela signifie qu’il faut trouver un écho dans des événements réels, comme le fait de faire de bonnes ou de mauvaises ventes.

Le fait de toucher des dividendes

Quand vous faites l’achat d’actions dans une compagnie, cela revient à devenir propriétaire d’une infime partie de celle-ci. La proportion d’actions dont vous faites l’acquisition affecte la hauteur à laquelle vous êtes partiellement « possesseur » de l’entreprise concernée.

Une des conséquences de cela est que l’action en question va vous faire toucher des dividendes à des moments clés dans l’année. Il s’agit d’une somme que vous percevrez en tant qu’actionnaires, et c’est un argent qui vous est dû grâce à vos actions. C’est généralement bon signe quand une compagnie propose des dividendes, et le cas contraire doit faire se poser des questions.

Se tourner vers les indices boursiers

Les indices boursiers ne sont pas des actions à proprement parler, mais plutôt la moyenne de plusieurs compagnies, soit celles qui sont les plus performantes. Dans l’histoire de l’économie, malgré les différentes crises qui ont eu lieu, les indices boursiers ont toujours connu une hausse en moyenne.

Les indices boursiers à votre disposition sont variés :

  • L’Euro Stoxx 50
  • Le FTSE 100
  • Le DAX Xetra
  • Et bien d’autres

Pour tirer bénéfice de ces indices, il vous suffit de bien vous informer concernant les historiques de chacun, puis vous décider pour celui qui répond au mieux à vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*