Comment choisir un ventilateur industriel ?

Les entreprises industrielles doivent recourir au système de ventilation pour renouveler et améliorer la qualité de l’air au sein de leurs bâtiments. En effet, les ventilateurs sont essentiels pour fournir un flux d’air et de gaz indispensables à de nombreuses usines et sites industriels. Afin de vous orienter vers un choix subtil, voici quelques critères à considérer.

Identifier le type de ventilateurs dont vous avez besoin

La technologie du ventilateur industriel évolue et devient de plus en plus complexe à utiliser. À cet effet, il serait judicieux d’opter pour un modèle qui s’adaptera facilement à votre cadre de travail et dont l’emploi serait plus aisé. Dans ce sens, nous vous offrons une soumission gratuite pour effectuer le meilleur choix.

Les ventilateurs axiaux ou à pales

Les ventilateurs axiaux ont une technologie plus simple. En effet, l’hélice est directement reliée à l’axe du moteur qui l’entraine et génère les mouvements d’air. Sa puissance peut aller au-delà de deux cents (200) watts. Généralement, les ventilateurs à pales sont bruyants. Ainsi, on distingue dans ces types de modèles des ventilateurs sur socle ou sur pied.

Les ventilateurs centrifuges

Les ventilateurs centrifuges ont une technologie différente de celle des ventilateurs axiaux. Dans cette catégorie, c’est une roue qui produit le mouvement d’air. Cette roue équipée de pales tourne dans un carter. De ce fait, ces modèles sont adaptés aux ventilateurs à colonnes. Ils sont moins bruyants que les ventilateurs axiaux. Cependant, cette catégorie est limitée lorsqu’il faut rafraîchir un grand espace.

Les ventilateurs sans pales

Les ventilateurs sans pales sont de nouvelles technologies relativement complexes. Elles représentent la nouvelle génération de ventilateurs. En outre, ce sont des ventilateurs qui sont très silencieux et performants en termes de volume d’air déplacé. Toutefois, ils sont plus onéreux que les autres types de ventilateurs.

Évaluer les paramètres des différents modèles

Les caractéristiques d’un ventilateur varient d’un modèle à un autre. À cet effet, il est nécessaire de faire une évaluation de chaque paramètre afin de s’assurer de la compatibilité du modèle choisi avec vos besoins.

Le débit d’air 

Le débit est la quantité d’air qui passe dans un ventilateur industriel. En effet, dans le système métrique, il est exprimé en mètres cubes. De ce fait, c’est le paramètre principal, car il définit pour les opérateurs de terrain, le but pour lequel le ventilateur industriel a été inventé.

La pression 

La pression est l’énergie qui permet au débit de ventilateur de circuler dans les conduits où il est installé. En d’autres termes, c’est la quantité de ressource énergétique nécessaire pour permettre au débit d’expulser une grande quantité d’air dans l’espace. C’est alors un paramètre indispensable pour le bon fonctionnement d’un ventilateur.

La puissance  

La puissance est l’énergie utilisée pour entrainer la roue, afin d’obtenir la combinaison requise entre le débit et la pression. En effet, plus l’unité de puissance est élevée, plus le système de refroidissement est efficace.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*