Comment faire une bonne recherche d’emploi d’électricien

Recherche emploi électricien : tout savoir !

Vous êtes un passionné d’électricité et de tout ce qui concerne le bricolage et vous souhaiteriez en faire votre métier aujourd’hui. Le métier d’électricien consiste à réaliser des installations et des maintenances des systèmes électriques, mais pas que ! Retrouvez sur notre article toutes les informations nécessaires à savoir à propos de : formations, avantages, rôle, mais surtout comment faire une bonne recherche d’emploi quand on est électricien. Retrouvez toutes les réponses qui vous aideront à vous faire embaucher en tant qu’électricien et réussir dans votre carrière !

Devenir un électricien

Afin de devenir un électricien compétent, il vous faudrait avoir un esprit méticuleux, car il faut savoir que les travaux d’électricité se font par étapes. La vigilance et la rigueur font parties des qualités essentielles à avoir, car la moindre petite faute pourrait engendrer de graves conséquences. En effet, ce choix de carrière demande un sens aigu de responsabilité.

La profession d’électricien est un métier dont le contact avec le client (professionnel ou particulier soit-il) est permanent, c’est-à-dire que ce dernier devra avoir une bonne communication ainsi qu’un sens rationnel avancé. C’est valable également dans l’équipe dans laquelle ce dernier travaille. Être une personne polyvalente s’avère aussi souvent une qualité très appréciée dans ce domaine. En effet, durant son activité, l’électricien pourrait être amené à réaliser des installations à en dépanner ou entretenir d’autres, en commençant par l’évaluation de ces dernières.

On trouve également au sein des différentes missions effectuées dans ce travail, la détection des emplacements. En effet, savoir interpréter un schéma ou un plan, est très important pour débuter une intervention.

Quelles études/formations faut-il faire pour devenir Electricien ?

Afin de devenir électricien, il est nécessaire d’obtenir au moins l’un de ces diplômes :

  • CAP : réalisation et préparation de tâches électriques ;
  • BEP : Système numérique électronique ;
  • Bac professionnel : Système numérique électronique, équipements communicants ;
  • BP Installations et équipements électriques ;
  • Mention complémentaire : le maintien d’équipements et l’installation électrique ;
  • Bac techno : ST-I2D ;
  • Mention complémentaire : ingénieur en option énergie électrique, énergies renouvelables ou bien en option énergie thermique.

Après avoir obtenu le CAP, l’électricien pourrait demander un CACES qui est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Ensuite, il pourra envisager de se spécialiser dans une branche d’électricité particulière, cela dépendra de lui.

Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises pour embaucher des électriciens ?

Avoir de l’expérience dans le domaine est une bonne qualité à avoir, mais ce n’est pas la plus déterminante non plus.

Un bon électricien devra bien assimiler le phénomène physique, car avant de passer à la pratique, il est important d’abord de se former en théorie, en passant par les différentes notions d’électricité, par exemple : comment se produit l’électricité, et comment est-elle véhiculée ? Et quels sont ses éventuels risques ?

Et comme on vous l’a précisé précédemment l’électricité est une profession où la précision et l’habilité sont fortement exigées. L’électricien devra maîtriser sur le bout des doigts les règles et les normes en vigueur, sans oublier les nombreuses procédures et méthodes de sécurité.

Organisez votre recherche d’emploi d’électricien

Maintenant que vous avez obtenu votre diplôme, et que vous êtes prêts à développer vos compétences dans un cadre professionnel, il est donc temps de passer à la recherche d’emploi, qui vous demandera un minimum d’engagement et d’organisation afin de vous démarquer des autres candidats.

Rédigez votre CV d’électricien

La première étape pour que vous obteniez un entretien d’embauche pour un travail d’électricien est de rédiger un CV complet, précis et clair. Personnalisez-le en fonction de vos vraies compétences et donnez à votre cv une bonne structure.

Il est important que vous parliez de vos expériences professionnelles concernant le domaine, si vous n’en avez pas, appuyez-vous sur votre parcours de formation.

Utilisez des mots clés appropriés, et évitez d’encombrer votre cv.

Postulez pour les bons sites d’emploi d’électricien

De nos jours, cabinets, entreprises, sociétés … utilisent tous internet pour avoir plus de visibilité dans le monde du travail, et la majorité possède des sites de recrutement. Optez donc pour les offres d’emploi d’électricien diffusées dans votre région. Vous serez sûrement recruté par l’une d’entre elles !

Faites tout de même attention à postuler uniquement pour des offres d’emploi d’électricien à pourvoir en Rhône-Alpes pour lesquels vous remplissez tous les critères. Ce peut être en termes d’expérience que de disponibilité.

Ne boudez pas la moindre opportunité. Quand bien même c’est un contrat passager, cela peut vous faire de l’expérience et vous aider à vous faire un réseau. Dans ce domaine plus qu’ailleurs, le bouche-à-oreille peut vous apporter une belle visibilité.

Certaines offres d’emploi peuvent vous ouvrir les portes à des postes à temps plein. Certaines entreprises peuvent avoir leur propre équipe d’électricien attitré. Ce qui peut vous assurer une certaine stabilité de revenu. Toute fois, ces offres d’emploi sont à éviter si vous souhaitez œuvrer en tant qu’indépendant.

Intégrer un réseau de professionnel en ligne

Pour trouver un emploi en tant qu’électricien, vous pouvez également intégrer un réseau de professionnel en ligne. Cela vous apportera de la visibilité.

Dans la majorité des cas, les particuliers recherchent leurs artisans et prestataires via ce genre de site. C’est le gage d’un maximum de sécurité et de qualité de service pour ces derniers. En effet, les réseaux ont la réputation de choisir leur artisan avec minutie avant de les présenter à leurs clients. Ce qui mettra aussi en valeur vos compétences, vos années de métier et votre savoir-faire.

Évidemment, vous devez être un électricien certifié et professionnel pour être reçu sur ces réseaux. En outre de disposer des diplômes nécessaires, vous devez remplir votre profil en ligne. Indiquez notamment votre disponibilité et votre zone d’action ainsi que les différentes prestations que vous serez à même de proposer.

Être présent sur les réseaux

Enfin, vous pouvez également avoir un profil professionnel sur les réseaux. Cela vous aidera à être plus près de vos clients. Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter et bien d’autres encore peuvent vous aider à vous faire des contacts comme à assurer la visibilité de votre activité.

Certains clients peuvent avoir moins de mal à vous contacter via votre profil de réseau social.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*