Comment prendre soin de ses dents ?

Les dents sont sensibles et réclament des soins particuliers au quotidien. Pour éviter des carries et autres complications liées à une mauvaise haleine, il est conseillé de suivre des conseils de professionnels.

L’hygiène buccale passe par le brossage

Avant tout, il est nécessaire de rappeler l’importance de se brosser les dents au moins deux fois par jour c’est-à-dire matin et soir. Le brossage du midi peut s’avérer utile si vous avez des problèmes de gencives, ou, plus si vous avez consommé ou bu des aliments sucrés et acides lors des repas. Rappelons quelques règles simples pour un brossage efficace et minutieux. Il est conseillé de choisir une brosse à poil souple. Assurez-vous que la tête de la brosse soit suffisamment petite pour passer dans les recoins de la bouche. N’oubliez aucune partie et, brossez la gencive vers la dent. Le contraire peut agresser la gencive, et, à terme, abîmer les dents. Après la consommation d’une boisson sucrée, il est recommandé de se rincer les dents avec de l’eau claire avant le brossage.

Le fil dentaire

L’utilisation du fil dentaire doit faire partie du rituel de brossage. Alors, prenez le temps de passer entre chaque dent, et surtout les plus serrées, dans les zones où la brosse ne peut arriver. Il existe plusieurs types de fils dentaires et vous choisirez le vôtre en fonction de l’état de votre dentition et des problèmes gencives.  Si vous avez du mal à choisir, demandez conseil auprès d’un pharmacien.

A lire également  La fatigue liée à la pandémie : les moyens d'en faire face

Choisir le bon dentifrice

La qualité de la pâte dentifrice joue un rôle important dans l’hygiène de vos dents. Il est conseillé de choisir un dentifrice contenant un fluor, c’est nécessaire pour le renforcement de votre émail dentaire, la barrière de la dente contre les éventuels carries. Vous devez adapter chaque dentifrice selon votre âge et celui des membres de votre famille. Les besoins des enfants ne sont pas les mêmes que les vôtres, ni les dents.

Acidité et hygiène

De nombreuses personnes souffrent de reflux gastro et cela a tendance à produire de la salive plus acide que la normale. Si un tel déséquilibre peut être régulé en adaptant votre alimentation, le problème peut causer des remontées gastriques. Une formation plus fréquente de carries. Visitez le dentiste régulièrement pour un suivi de votre dentition. Pour choisir un dentiste pour vos soins, visitez https://www.droits-cabinetmedical.fr.

Les bains de bouche

Les bains de bouche que l’on se procure en pharmacie et parapharmacie sont puissants et leur usage est réduit aux soins prescrits par le dentiste. Ceci pour dire de ne pas utiliser les bains de bouche de façon régulière. L’objectif est d’éviter de déstabiliser l’équilibre de votre flore buccale. La solution la plus pratique est d’utiliser des soins naturels pour une protection de vos dents.

Retenez que les gencives sont assez sensibles, et si vous n’en prenez pas soin, vous allez avec le temps développer les carries dentaires et votre émail sera fragilisé. Il peut arriver que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez et là vous n’aurez plus d’autres choix que de consulter.

A lire également  Pourquoi souscrire à une assurance santé ?
Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*