Comment traiter le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) ?

Il est généralement admis que le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) peut être traité. Cela permet aux personnes atteintes de cette anomalie de vivre une vie plus heureuse. Le traitement peut les aider à gérer leurs obsessions et compulsions intrusives. Par contre, il est possible que cela ne puisse guérir totalement la maladie, car le TOC peut être un trouble permanent. Néanmoins, cela pourrait aider à contrôler les symptômes et, ensuite, les empêcher d’affecter la vie d’une personne. Les meilleurs résultats peuvent provenir d’une combinaison de traitements.

Voici quelques options pour guérir les troubles compulsifs obsessionnels.

La Thérapie Cognitive du Comportement (TCC) 

En travaillant avec un professionnel de la santé mentale, une personne ayant un Trouble Obsessionnel Compulsif peut apprendre de nouvelles façons plus positives de faire face à ses symptômes. Cela consiste à encourager gentiment  le patient à résister à ses comportements compulsifs et à trouver d’autres moyens de les réduire. Avec le temps, cela va entraîner une considérable réduction de ces symptômes.

Les médicaments

Les antidépresseurs sont autorisés pour le traitement du TOC et peuvent être très efficaces. Ils peuvent aider le cerveau à rétablir un équilibre chimique normal.

Les programmes de soutien et de rétablissement communautaires 

Le TOC peut se traduire par un trouble de l’isolement. Les personnes ayant un Trouble Obsessionnel Compulsif et leur famille peuvent bénéficier de groupes de soutien. C’est dans ces moments que les gens peuvent partager des stratégies d’adaptation et développent un réseau de soutien. La thérapie familiale peut également être utile. En plus, le soutien et les liens communautaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la reconstruction des vies. 

En outre, la consultation d’un médecin est la première étape du voyage vers le bien-être. Si un membre de vos proches ou vous-même présentez des symptômes du Trouble Obsessionnel Compulsif, il est important d’en parler à un médecin. Vous pouvez également contacter l’un des services disponibles sur les sites web pour parler avec un spécialiste en urgence ou pour faire des partages sur des forums.

Néanmoins, il existe un programme de traitement en ligne du TOC en huit étapes, développées par des chercheurs de l’Université Curtin. Le programme est très intéressant et offre un soutien aux familles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*