Conduire en France, les informations à savoir sur le permis de conduire

Avec des paysages magnifiques et des villes animées à explorer, il n’est pas étonnant que la France soit une destination aussi populaire pour les vacances en voiture. Mais si vous prévoyez conduire durant votre séjour en France, il est essentiel que vous compreniez en quoi la conduite en France diffère des autres pays. Pour rendre votre voyage en France aussi sûre et sans stress que possible, vous devriez posséder le bon permis de conduire pour pouvoir circuler en France en toute légalité.

Les lois sur le permis de conduire en France pour les étrangers

Les étrangers doivent être âgés d’au moins 18 ans et être titulaires d’un permis de conduire complet et valide pour conduire légalement en France. Les conducteurs de cyclomoteurs ou de motos jusqu’à 125 cm3 doivent être âgés de 16 ans ou plus. Les permis de conduire délivrés dans les pays de l’UE et de l’EEE sont acceptés. Les permis de conduire internationaux sont reconnus, mais pas obligatoires. En cas d’infraction, vous pouvez consulter proteger-monpermis.fr pour savoir ce qu’il faut faire en cas d’accident ou autre infraction au Code de la route.

Conduire avec les permis de conduire étrangers

Si vous avez un permis de conduire délivré par un autre pays, durant votre première année de séjour, cette licence est valable, mais pendant un an seulement. Dans le cas où votre séjour en France dépasse un an, vous devriez procéder au changement de votre permis non européen pour continuer à circuler sur le territoire français. Avant votre arrivée en France, il est judicieux que vous renseigniez sur cette procédure. Le pays émetteur ou votre pays d’origine doit avoir un accord de signature avec la France pour la validité de la procédure d’échange de votre permis original contre le permis français.

Le cas des étudiants est un peu différent, car ceux-ci peuvent circuler avec le permis de conduire étranger qui leur est délivré durant le séjour « étudiant ». Leur permis reste valide pendant la validité de leur séjour en tant qu’étudiant.

Les dernières réglementations routières françaises

Si vous conduisez un véhicule ou une moto en France, veuillez prendre connaissance des dernières réglementations:

  • Limite d’alcool: Pour les conducteurs qui ont moins de trois ans d’expérience, la limite d’alcool est de 0,2 gramme par litre. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, la limite est de 0,5 gramme par litre.
  • Casque d’écoute : Il est interdit à tous les conducteurs de porter des casques d’écoute et des écouteurs pendant la conduite, que ce soit pour la musique ou pour les appels téléphoniques. Cependant, cela exclut les casques de moto qui ont des systèmes intégrés.
  • Vestes réfléchissantes: Les conducteurs sont tenus d’avoir des vestes réfléchissantes en cas de panne ou d’urgence.
  • Zones à faibles émissions: Paris dispose d’une zone à faibles émissions, ce qui signifie que les voitures à essence et diesel immatriculées avant 1997 sont interdites de 8h à 20h en semaine. À partir de 2020, seuls les véhicules fabriqués en 2011 ou après sont autorisés. Les camions et bus diesel et essence fabriqués avant 1997 sont également interdits à Paris.
  • Autocollant air pur: Vous avez besoin d’un autocollant Crit’Air apposé sur votre voiture lorsque vous voyagez dans certaines villes.
  • Limites de vitesse: La limite de vitesse sur de nombreuses routes A et B en France a été réduite à 80 km / h (50 mph).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*