Connaissez-vous les meilleurs vins de Loire ?

Réputés pour offrir l’un des meilleurs rapports qualité-prix de France, les vins de Loire connaissent un franc succès national, mais international également. Rouge, blanc ou rosé, la région compte la plus grande diversité de vins au monde, avec plus de 50 appellations, des centaines de kilomètres de vignobles et des milliers de producteurs. Associés dès le Moyen-Âge à la royauté, les vins du Val de Loire ont continué à s’imposer à travers la France et ont connu un “boom” exceptionnel vers la fin du XIX siècle, ce qui leur a valu l’arrivée de nombreux investisseurs d’ici et d’ailleurs, charmés par le sérieux, mais aussi la légèreté de ce vin d’exception. Faisons un tour des meilleurs vins de Loire et de ce qui fait leur renommée.

Bulles et Rosé du domaine des Raguenières

Nous commençons notre sélection des meilleurs vins de Loire avec un rosé. Ce vin de l’AOC Touraine et du domaine des Raguenières ne représente que 4% de la production de la région, autant dire qu’il s’agit d’une véritable petite perle ! Cette gourmandise aux saveurs de fruits rouges (fraises des bois et framboises) vient apporter de la fraîcheur et du pétillant à vos apéros. Ce rosé sec accompagne à la perfection un bon plat de fruits de mer. Pour sauter sur l’occasion de déguster ce vin exceptionnel, vous pouvez en faire l’acquisition sur des sites fiables et attestés tels que www.vinbourgueil.com.

Vin loire rosé

Château du Hureau, de l’appellation Saumur-Champigny

S’il y a bien une bouteille à avoir absolument dans sa cave, il s’agit du Château du Hureau. Ce rouge tranquille élevé en cuve et en fût, de la superbe Cuvée des Fevettes 1999 s’habille d’une robe rubis profond et rappelle au nez des notions de fruits rouges confiturés. Son succès est sans doute dû à la souplesse en bouche des tanins. Ce vin s’accorde très bien avec les viandes rouges et les viandes de caractère (sanglier, etc.).

Anjou blanc 2010 du Château Soucherie

Ce vin blanc aux notes minérales et florales séduit particulièrement de par sa fraîcheur et sa pureté. Fierté du Château Soucherie, un domaine viticole du Val de Loire, ce vin blanc se démarque par sa robe d’or et ses notes fruitées et anisées, le mariage parfait entre les saveurs florales et fruitées. Ce vin blanc est un excellent accompagnement pour les fruits de mer et les viandes blanches en général.

Saumur blanc du domaine de Saint-Just, l’un des meilleurs vins de Loire

Il est absolument inconcevable de parler des meilleurs vins de Loire sans mentionner le Saumur blanc du Domaine de Saint-Just. Ce vin de prestige, symbole de l’élégance, issu d’un domaine situé au cœur de l’AOC Saumur-Champigny a connu d’innombrables récompenses. Sa robe jaune pâle laisse bien présager sa fraîcheur et sa finesse, dont témoignent également les notes de fleurs et de fruits au nez et son caractère frais et ample en bouche. Pour déguster ce vin d’exception, nous vous conseillons un bon plat de fruits de mer, de la viande blanche ou des crustacés, idéal également pour un petit apéro entre amis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*