Décoration d’un salon : vos 3 meilleures options passées aux cribles

Vous venez de construire ou de rénover votre habitation avec  http://www.travaux-professionnels.fr ou un autre acteur similaire ? La prochaine étape sera sa décoration et son aménagement intérieur. En ce qui concerne particulièrement le salon, parmi les options qui vous sont disponibles, les 3 styles suivants ne devront pas vous laisser indifférent.

Le style industriel

Comme son nom le laisse déjà savoir, ce style de décoration est inspiré de la révolution industrielle. Sans surprise donc, le métal constitue son principal élément caractéristique et s’il est indisponible, les déclinaisons du noir et du gris se chargeront de rappeler son importance pour cette tendance. Rien n’empêche tout de même d’opter pour le marron et le vert foncé.

Pour le sol d’un salon industriel, de son côté, les matières brutes sont incontournables. C’est le cas notamment du béton ou du bois vieilli ou patiné. Et en ce qui concerne l’ameublement, la fonctionnalité est le critère qui importe le plus pour le choix de ses composants. Les meubles récup de type bureau postiers trouveront ainsi largement leur place.

Dernier détail à ne pas oublier, l’esprit industriel ne pourra pas être ressorti de la meilleure des manières sans les lampes d’architecte, les suspensions métalliques et/ou les lettres lumineuses des firmes industrielles du XIXe Siècle.

Le style vintage nordique

Tout ce qui rappelle les glorieuses décennies d’après-guerre est actuellement tendance. Il n’est donc pas étonnant de savoir que style vintage est de plus en plus présent des salons d’aujourd’hui. Sa déclinaison rappelant l’Europe nordique est actuellement la plus prisée. Elle se caractérise notamment, entre autres par :

  • Ses imprimés rétro
  • Ses lignes épurées, mais toujours fonctionnelles
  • Ses tonalités pastel
  • L’omniprésence du bois

Les imprimés vifs et graphiques sont les plus prisés par les inconditionnels de la décoration vintage nordique. Privilégiez-les pour la décoration de vos fauteuils, de vos coussins, de votre tapisserie et de vos abat-jours.  En ce qui concerne le format des fauteuils, de nombreuses formes complexes existent. Cependant, si vous avez une préférence pour la simplicité, rien ne vous empêche de vous tourner vers ceux aux pieds obliques.

Le style cosy

Les maîtres-mots pour créer un salon cosy sont convivialité, chaleur et douceur. Ce qui implique la nécessité de mieux travailler la lumière et de privilégier les lignes simples.  Du côté des couleurs, vaut mieux les préférer claires. Le blanc, le beige et le gris constituent ainsi un meilleur choix. Rien ne vous empêchera cependant pas d’opter pour des teintes pastel si vous voulez faire preuve d’une grande audace. Donnez aussi de la place au bois, à la laine et aux matières naturelles. Et pour revêtir le sol, vos meilleures options sont la moquette et le parquet massif. Couronnez le tout avec un large tapis de sol disposé dans le prolongement d’un canapé d’angle doté de larges coussins. Effet cocon garanti !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*