Des galettes au son pour garder la ligne

Que ce soit sucrées ou salées, les galettes au son ne contribuent aucunement au stockage de graisse pour le corps. Elles sont exemptes de glucide qui sont sources des embonpoints. Par ailleurs, les fibres insolubles qu’elles contiennent rassasient vite. Elles constituent ainsi un coupe-faim efficace, mais aussi des délices pour les gourmands.

Les recettes proposées ici-bas sont recueillies et tirées du livre Ménoptimiste.

Galettes nature

Pour préparer une galette de 10 cm pour 4 personnes, il suffit de se procurer :

  • 8 cuillerées à soupe de son d’avoine ;
  • 8 cuillerées à soupe de son de blé. Il est préférable de s’acquérir des produits issus de l’agriculture biologique. En conditionnement de 250g à 1kg, ils se vendent dans la majorité des grandes surfaces.
  • 8 cuillerées à soupe de fromage blanc avec une teneur en matière grasse de 0% et ;
  • 4 œufs.

La guide de préparation vous est présentée ici-bas.

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, il faut bien malaxer le mélange pour qu’il soit bien homogène. À l’aide d’un emporte-pièce, découper dans la préparation des galettes de 10 cm de diamètre. Avec la proportion ci-dessus, vous devriez avoir 4 portions de galette bien riche.

La cuisson se fait par friture. Chauffez une poêle antiadhésive de 10 à 12 cm contenant de l’huile d’olive. Quand l’huile est bien chauffée, versez-y chaque portion en faisant cuire chaque côté durant 3mn.

Vous avez cuisiné ainsi des galettes nature que vous pouvez les découpez en triangle pour être tartinées de fromage, de confiture suivant votre goût. Vous pouvez ajouter par-dessus les galettes de fines tranches de charcuterie aussi.

Les galettes nature peuvent remplacer le pain dans l’accompagnement des soupes et potages ou encore des salades.

Les galettes peuvent tenir 3 jours par une conservation au réfrigérateur.

Galettes sucrées

Pour les galettes sucrées, vous utiliserez les mêmes proportions ci-dessus que vous allez agrémenter de sucrerie bien évidemment.

Optez de préférence pour le tagatose qui est un sucre naturel en grande surface sous le nom commercial de Tagatese. Cet ingrédient a la vertu de s’adapter aussi aux allergiques au lactose.

Pour rehausser le goût, agrémentez le mélange de fruits secs, des pommes découpées en dé ou de la cannelle, à vous d’en faire le mélange suivant votre aspiration.

Galettes salées

Sur la base de la composition des galettes natures, à la préparation seront ajoutés par la suite du seul, du poivre et/ou des fines herbes avant de passer à la friture. Des lamelles de saumon frais ou fumé, de jambon, d’olive, de fromage, du veau et des figues peuvent être ajoutées à la préparation pour plus de goût.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*