Domaines d’application et les composants de la domotique

La domotique est une technologie capable d’apporter de nombreux avantages aux quotidiens. Elle permet par exemple de commander à distance l’allumage et l’arrêt du chauffage. Il est important de s’informer sur les domaines d’application ainsi que les composants de la domotique pour profiter des avantages. Vous éviterez alors les mauvaises surprises.

Les éléments indispensables pour une installation domotique

Quelques éléments sont jugés indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une installation domotique. On peut évoquer l’ordinateur central en premier lieu. Directement relié avec les émetteurs et les récepteurs, cet élément garantira le contrôle de tous les évènements. Même les détecteurs seront en contact direct avec l’ordinateur. Le paramétrage de chaque élément peut se faire avec cette machine.

L’émetteur reçoit alors tous les ordres venant de l’ordinateur tout en les transmettant au récepteur. Ce dernier se branche en particulier au niveau d’une prise électrique. Il réalise toutes les tâches provenant des prises de chaque appareil domotisé. Les détecteurs quant à eux viendront renforcer la sécurité du bâtiment.

Ce qu’il faut retenir concerne le réseau

Il est important de vérifier le réseau mis en place pour faciliter la prise en main du système domotique. On peut citer le CPL (courant porteur en ligne) en premier lieu. Celui-ci tire les informations depuis le câblage électrique en se servant d’un autre signal. Vient ensuite le réseau domotique sans fil. , vous aurez besoin d’une bonne connexion Wifi ou Bluetooth. Les communications peuvent aussi se faire via des ondes radio.

Concernant les câbles domotiques, ils sont conçus pour s’adapter au local de réparation du système. Cela demande une installation centralisée au niveau de ce fameux local. Notez que toutes les communications peuvent s’y rejoindre. Cela concerne par exemple l’internet et le téléphone.

Les domaines d’application possibles pour la domotique

La domotique peut fonctionner sur divers domaines d’application. Vous devriez alors prendre le temps de déterminer ce dont vous avez besoin. Ces domaines sont les suivants :

  • Les appareils électroménagers de la maison
  • La maitrise des dépenses énergétiques
  • La sécurité du bâtiment
  • Les ouvertures ainsi que les fermetures automatisées
  • Le confort des occupants de la maison
  • L’assistance pour les personnes d’âge avancé
  • Les aides pour les personnes en situation de handicap

Il faut reconnaître que la domotique peut s’installer au niveau des résidences individuelles. Vous pourriez aussi l’utiliser pour les logements collectifs ainsi que les bureaux. Les deux dernières options peuvent être considérées comme étant de l’immotique.

Les capteurs ainsi que les actionneurs

Chaque élément de la domotique doit embarquer des capteurs pour faciliter leur utilisation. On notera aussi la présence des actionneurs qui interceptent tous les ordres de changement d’état. Concernant les capteurs en particulier, on peut évoquer les détecteurs de présence et de température. Les détecteurs d’ouverture de porte font aussi partie de ces éléments tout comme les détecteurs d’humidité.

Quant aux actionneurs, les plus utilisés sont les prises qui séparent chaque appareil de sa prise d’alimentation. On évoquera aussi les douilles pour les ampoules et leur alimentation. Les modules encastrables sont aussi indispensables. Cela est valable qu’ils se cachent à l’intérieur du tableau électrique ou derrière une prise ainsi qu’un interrupteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*