Évolution de carrière avec un Master marketing

Quand on souhaite travailler dans l’univers du marketing, il existe désormais de nombreux types de Master. Le rôle d’un expert en marketing est essentiellement de définir chaque offre en fonction des demandes clients. Quel métier peut-on exercer avec un Master marketing ? Qu’en est-il de l’évolution de carrière avec ce diplôme ?

Les différents cursus en Master marketing

Fidéliser les clients et optimiser les ventes font partie des missions d’un expert en marketing. Il doit créer une clientèle prête à acheter afin de permettre à l’entreprise de faire des bénéfices. Le Master prépare les étudiants en marketing à l’acquisition de compétences managériales qui leur permettrait par la même occasion de collaborer au sein d’une équipe. Il va apprendre diverses stratégies dans l’objectif d’atteindre les résultats commerciaux escomptés.

Un Master marketing permet d’obtenir un diplôme bac+5 et 120 crédits ECTS. Vous pouvez retrouver plusieurs spécialités qui vous permettraient de détenir un Master en Marketing. Vous pouvez notamment vous orienter vers une formation en vue de l’obtention d’un :

  • Master marketing et communication,
  • Marketing et Brand Management,
  • Marketing BtoB,
  • Marketing et Publicité,
  • Marketing digital,
  • Marketing et Pratiques Commerciales, etc.

Parmi ces programmes, certains incluent les dernières évolutions digitales, à l’instar du marketing mobile et du social marketing.

Le métier à exercer une fois le Master marketing en poche

Une fois le meilleur Master marketing en poche, quelle carrière pouvez-vous embrasser ? Vous pouvez intégrer une entreprise en tant que responsable marketing. Vous allez notamment assurer la gestion du budget marketing et élaborer différentes stratégies ainsi que des études de marché, telles que les analyses concurrentielles. Vous allez également intervenir dans le pilotage des campagnes marketing, créer de nouveaux produits, etc.

A lire également  Faire recours au mode de coaching en entreprise pour les nouveaux venus

Les postes que vous pouvez pourvoir après un Master marketing sont nombreux. Vous pouvez devenir directeur marketing, exercer en tant que chef de produit, être un chargé marketing, travailler en tant que responsable marketing direct et d’autres encore. Vous pouvez vous lancer en tant que consultant marketing ou chef de publicité.

L’évolution de carrière avec ce diplôme

Après quelques années d’expérience dans ces postes cités ci-dessus, les titulaires d’un Master en marketing peuvent se focaliser dans les responsabilités managériales. Dans ce cas, ils peuvent prétendre au poste d’un directeur du développement, directeur de vente ou acheteur.

Souhaitant poursuivre vos études après un Master marketing, vous avez la possibilité de vous orienter vers un mastère spécialisé. Il s’agit spécialement d’un diplôme accrédité par la conférence des grandes écoles. Ces spécialisations peuvent concerner le marketing des activités de services. Vous pouvez également envisager le marketing direct et le commerce électronique. Une autre branche : le marketing des services et relations clients.

Si vous souhaitez aller très loin, vous pouvez décider de poursuivre un cursus en master recherche marketing. Il vous ouvre vers la préparation du doctorat. Cela vous permettrait d’occuper des postes à haute responsabilité, de vous lancer dans l’entrepreneuriat, etc. Ces compétences peuvent vous faire profiter d’un salaire confortable. 

Les raisons de s’orienter vers un Master marketing

Le marketing fait partie des secteurs où on constate un renouvellement perpétuel. Disposer de toutes les résolutions requises pour maîtriser les ficelles de ce métier vous permettrait de progresser très rapidement. Il vous faut impérativement acquérir dans un très court délai ses évolutions techniques, mais également technologiques. Les règles de jeu évoluent en permanence.

A lire également  CACES : Zoom sur la certification indispensable dans le secteur de la manutention

Pour le cas des consommateurs, ils deviennent de plus en plus hyper connectés et il en va de soi qu’ils sont encore plus exigeants. Vous devez donc avoir en main tous les outils nécessaires que vous pouvez acquérir lors de votre parcours de Master marketing. Avoir un savoir-faire indispensable vous donnera la possibilité de vous démarquer de la concurrence très rude.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*