Expertise Immobilière : tout savoir

L’expertise immobilière a pour principal objectif de vérifier la valeur d’un bien immobilier. Comme son nom l’indique, l’opération doit être réalisée par un expert dans le domaine. Ce type d’intervention peut être recommandé dans le cadre de la mise en vente d’un logement ou pour d’autres raisons. Aucun point ne doit être laissé au hasard pour une bonne expertise.

Les avantages à tirer d’une expertise immobilière

Une expertise immobilière d’un bâtiment est incontournable pour diverses raisons. En effet, ce procédé peut répondre aux points suivants :

  • Obtenir une bonne estimation de la valeur d’un bien immobilier : en tant que vendeur, vous pouvez réaliser une expertise pour réaliser une étude complète du bâtiment. Pour cela, l’expert prendra en compte la situation géographique ainsi que la superficie de ce dernier. D’autres critères seront aussi pris en compte, dont les défauts du logement et les risques auxquels il peut être exposé.
  • Apporter des éclaircissements pour le futur propriétaire : l’expertise doit aider le futur propriétaire du logement dans ces prises de décisions. Il peut même se servir du résultat pour réaliser un dossier de demande d’aide financière. À noter que les banques prennent chaque point en compte pour évaluer les risques.
  • Fournir des preuves en cas de litige sur le bien : le vendeur et l’acheteur peuvent tous se servir du résultat de l’expertise pour défendre leur cause devant un juge. Cela facilitera la prise de décision de ce dernier ainsi que les négociations.

Déroulement d’une expertise immobilière

D’une manière générale, une expertise immobilière commence par une vérification de la situation de la propriété dans le registre. Vous devez alors faire une demande d’une note au registre de la propriété immobilière. À cela s’ajoute une demande de copie de l’acte de propriété. Ces documents servent à vérifier les informations concernant le cadastre du terrain ainsi que la mairie responsable.

L’expert peut ensuite passer par la vérification de l’état du logement. Ce dernier peut être réhabilité ou subir une inspection technique. À souligner que la présence d’un ascenseur peut changer la valeur de bâtiment tout comme son emplacement. D’autres points seront aussi pris en compte tels que les équipements présents dans le bâtiment. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations. Il suffit de choisir l’expert qui vous convient pour mener à bien l’intervention.

Il est important de bien choisir l’expert immobilier

Il peut être difficile de trouver un bon expert immobilier pour réaliser une expertise. En plus de sa carte professionnelle, vous devez vérifier les compétences et les performances de l’expert. Ses années d’expérience dans le domaine peuvent aussi être déterminantes tout comme sa notoriété. Il ne faut pas non plus négliger ses signatures judiciaires. Un expert immobilier peut aussi vous apporter les aides nécessaires en cas de redressement fiscal.

Il faut noter qu’un professionnel en expertise immobilière peut avoir des expériences sur le plan international. Cela implique qu’il doit travailler en se basant sur les normes européennes. Il est important de vérifier que le professionnel que vous souhaitez engager est agréé auprès des tribunaux. Le résultat de son expertise sera alors pris en compte par le juge en cas de litige.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*