Externalisation des activités d’une entreprise : une alternative intéressante

Pour booster la productivité et accroître les chiffres d’affaires d’une entreprise, de plus en plus de dirigeants décident d’externaliser leurs activités. C’est une pratique qui permet d’éviter de payer des dépenses fixes et de devoir mettre en place un service spécialisé. En quoi l’outsourcing peut-il aider une entreprise à mieux se développer ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que l’externalisation, quels avantages ?

L’externalisation ou l’outsourcing est un procédé qui permet à un prestataire externe de sous-traiter certaines activités d’une entreprise. Cette méthode nécessite de confier la gestion des activités secondaires pour que l’entreprise puisse améliorer ses profits mensuels et annuels. Elle a surtout pour objectif de centrer les efforts d’une entreprise sur ses principales occupations.

Outre l’externalisation administrative qui est une tâche souvent confiée à un sous-traitant expert, la plupart des entreprises choisissent également de déléguer certaines activités comme les approvisionnements de produits techniques et industriels, la gestion du personnel, la communication et les affaires commerciales.

Ainsi, l’outsourcing est une pratique basée sur la confiance et la loyauté de manière à ce que les prestataires puissent garantir un meilleur résultat sur les chiffres d’affaires annuels. L’outsourcing permet à l’entreprise d’améliorer sa performance en ce qui concerne la productivité humaine et matérielle. Cette pratique offre également la possibilité d’externaliser en nearshore ou offshore, c’est-à-dire de coopérer avec des prestataires spécialisés locaux ou étrangers. En outre, cela permet d’acquérir de nouvelles compétences en apportant une haute résolution de la qualité d’offres et services.

Ce procédé peut aussi solutionner certains changements structurels comme la gestion du temps et de la production et maîtriser le budget relié aux activités externalisées.

externalisation entreprise

Externalisation administrative : pourquoi s’y lancer ?

L’externalisation administrative permet surtout de profiter d’un meilleur feed-back sur vos investissements. Ces tâches concernent notamment la gestion des ressources humaines, la gestion des achats et ventes ainsi que les fournitures, la comptabilité et le secrétariat.

Prenons par exemple le cas d’un processus de recrutement : la consultation des CV, la sélection des meilleurs candidats, la préparation et la réalisation de l’embauche sont très chronophages et peuvent entraîner un mauvais choix du candidat.

De même, la gestion des factures et des paies dans le service comptabilité peut également engendrer des risques qui peuvent coûter cher. D’où l’importance de les confier à une équipe disponible et attentionnée.

La sous-traitance administrative vous assure un retour qualitatif de votre gestion administrative. D’ailleurs, le recours à un professionnel spécialisé vous permettra d’économiser les coûts de recrutement et de formation. De plus, ce gain de temps vous permettra de vous focaliser sur les occupations essentielles de la société et de vous consacrer aux différentes tâches permettant de faire progresser l’entreprise.

Vous bénéficierez également d’une sûreté concernant le déroulement des affaires courantes, car les tâches complexes ou fastidieuses sont entre les mains d’un professionnel indépendant. Par ailleurs, un investissement rentable contre des dépenses supplémentaires permettra de réduire votre coût de revient.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*