La cryptomonnaie, un domaine en pleine évolution

N’utilisant ni billets, ni pièces, ni chèques, ni cartes bancaires, la cryptomonnaie se caractérise par l’absence de support physique.

Les particularités de la cryptomonnaie

Créée à partir un logiciel open source, elle fonctionne avec du cryptage. Elle s’utilise essentiellement par des personnes détenant le code de décryptage. Ce peut être un mot de passe, une empreinte digitale ou un tout autre élément qui permet de s’identifier. 100% numérique, elle est la fois un système de paiement de pair-à-pair et une monnaie cryptographique. La rapidité est au cœur des transactions financières et tout se fait bien évidemment dans l’anonymat. Elles sont très peu coûteuses et avec cette monnaie virtuelle, rien ne peut être falsifié.

Dans aucun pays du globe, elle n’a aucunement de cours légal. Elle se voit toutefois comme une alternative à la monnaie classique. Sa valeur n’est pas indexée sur le cours des devises classiques ni sur celui de l’or et aucun organe central ou institution financière ne la régulent. La transparence, la sécurité, l’authenticité et la confidentialité sont toutes au rendez-vous même si aucune banque centrale ne se trouve à sa tête du fait qu’un domaine public se basant sur la technologie Blockchain vérifie et enregistre toutes les transactions.

Elle est mondiale

Partout dans le monde, des centaines de cryptomonnaies existent, mais la plus connue d’entre elles reste le Bitcoin. N‘importe quelles informations échangées se rapportant aux transactions financières sont stockées dans un réseau de fichiers. C’est au Blockchain d’assurer le rôle de la banque centrale pour les monnaies virtuelles, ce qui fait qu’elles échappent au contrôle gouvernemental. Pour cerner facilement et largement le monde de la monnaie virtuelle, c’est sur perlefinance.fr que vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations.

A lire également  L'évolution de l'Union Européenne après le Brexit: enjeux et perspectives

À quoi sert-elle?

  • La cryptomonnaie est un moyen de paiement pour l’achat de biens et services

La monnaie virtuelle ou la cryptomonnaie s’utilise aussi bien dans le cadre de l’achat de biens que dans l’achat de services. Avant, elle était considérée comme étant un moyen de paiement pour les transactions illégales, mais peu à peu, elle a su se défaire de cette mauvaise réputation grâce à sa démocratisation. Actuellement, elle attire un plus large public et s’utilise pour des transactions légales dans le monde entier. Les consommateurs utilisent d’ailleurs de nos jours le Bitcoin pour acheter des biens de consommation courants tels que des bijoux, du matériel informatique, des produits culturels, des denrées alimentaires ou encore des objets de décoration.

  • La cryptomonnaie est considérée comme un actif financier dans le cadre de l’investissement

Certes, elle doit chercher un équilibre entre  moyen de paiement et actif financier, mais, les investisseurs s’y sont positionnés en masse ces dernières années, car elle se voit comme un placement rémunérateur plein de potentialité. C’est devenu même un investissement de nouveau genre participant à la nouvelle économie numérique.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*