L’assurance responsabilité civile MAE : comment ça marche ?

Quelles sont les garanties de l’assurance responsabilité civile MAE ?

L’assurance responsabilité civile en soit est une garantie qui vous permet de réparer les dommages que vous pouvez causer à autrui et de façon involontaire. Aujourd’hui, l’article du jour est consacré à la garantie responsabilité civile de la mutuelle assurance de l’éducation (MAE). Toutes les explications dans cet article.

Que couvre l’assurance responsabilité civile MAE ?

En général, l’assurance responsabilité civile est automatiquement affiliée à l’assurance habitation et l’assurance auto. Toutefois, il arrive parfois que vous vouliez augmenter les capacités de la garantie RC ou encore, les garanties présentées sur vos assurances habitation et auto ne couvrent pas sur certains risques, par exemple, si vous êtes un étudiant.

Souvent, la RC endosse la responsabilité envers vos enfants, mais ce n’est pas toujours le cas. En revanche, un contrat d’assurance étudiant MAE est assez alléchant et digne d’intérêt, il comprend justement :

  • Une garantie individuelle accidents ;
  • Une garantie de règlement des frais annexes ;
  • Une garantie responsabilité civile ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Location saisonnière.

Si vous êtes étudiant à l’université ou en stage pratique en entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger (selon une certaine durée), l’assurance garantie responsabilité civile MAE est fonctionnelle. Enfin, il faut savoir que la MAE ne suggère pas de garantie responsabilité civile à titre individuel, pour cela, il faudra souscrire à un contrat global au sein de l’organisme.

A lire également  Comparaison approfondie : crédit sans justificatif vs crédit traditionnel

Comment faire pour avoir l’attestation de la garantie RC MAE ?

Effectivement, il y a des plusieurs cas où vous aurez besoin d’une attestation d’assurance responsabilité civile, comme pour :

  • L’inscription à l’école des enfants ;
  • L’engament d’une convention de charge.

En général, l’attestation vous est remise lors de votre souscription, mais si dans le cas où vous l’aurez perdue, vous pouvez tout simplement faire la demande en :

  • Vous présentant directement dans l’agence MAE de votre région ;
  • Joignant votre conseiller ou conseillère MAE.

Une fois que votre demande faite, vous recevrez l’attestation de garantie responsabilité civile par mail ou par courrier.

Enfin, si malheureusement, vous aurez à utiliser cette garantie, c’est simple, la première chose à faire, c’est d’informer votre assureur dans les 5 jours suivant le préjudice. Il est vivement conseillé et même obligé d’annoncer plus de détails, comme :

  • Le jour et l’heure du sinistre ;
  • Les informations nécessaires des victimes, comme l’adresse et le numéro de téléphone ;
  • Éventuellement des témoins ;
  • Le responsable du sinistre.

Si vous avez des photos, modèle du bien endommagé, n’hésitez pas à joindre toutes les preuves dans votre déclaration.

Comment faire pour adhérer à l’assurance RC MAE ?

Si vous souhaitez adhérer à la mutuelle assurance d’éducation (MAE), vous avez deux possibilités :

  • S’inscrire en ligne ;
  • Se déplacer directement sur l’une des agences MAE les plus proches de chez vous.

Par ailleurs, MAE propose principalement deux grands produits phares, il s’agit de :

  • L’assurance habitation ;
  • L’assurance scolaire.

Tous les services proposés de MAE concernent les particuliers, les professionnels, les entreprises, et même les associations. Bien sûr, si dans le cas où vous vouliez résilier, il est tout à fait possible de la faire, notamment si votre statut a changé.

A lire également  La crise de l'endettement des pays en développement : un défi majeur pour l'économie mondiale

Sachez que le contrat responsabilité civile MAE peut être résilié à chaque date d’anniversaire, pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée en considérant, bien entendu, un report de préavis d’un mois.

Pourquoi compléter sa garantie responsabilité civile MAE avec une assurance pro solide ?

Grâce a la lecture de cet article, vous savez maintenant parfaitement quelles sont les garanties de l’assurance responsabilité civile MAE, vous savez avec précision ce que cette dernière couvre en cas d’accident ou en cas d’imprévu, vous savez également comment faire pour avoir l’attestation correspondant à cette garantie et enfin vous êtes même capable d’y adhérer de manière rapide et efficace.

Vous l’aurez compris, cette responsabilité civile permet de protéger les autres et de les assurer en cas de dommages causés sur leur personne, cependant elle ne vous protège pas forcément de manière totale en cas de problème sur votre propre personne et cela peut être trop léger. En effet, si vous êtes par exemple artisans, il est fort probable que vous puissiez vous blesser au cours d’un chantier et que vous puissiez tomber en arrêt pendant une période prolongée. C’est l où l’accompagnement de la responsabilité civile par une assurance professionnels est un combo à ne pas sous-estimer et nous vous conseillons vivement de réfléchir à la question afin d’ assurer votre avenir professionnel ainsi que l’avenir de votre entreprise !

Marine Lafort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*