Le rangement, la dernière tendance bien-être à suivre

Vous ne le savez que trop : pratiquer une activité physique régulière associée à une bonne hygiène alimentaire, c’est bon pour votre santé. Mais qu’en est-il de votre bonheur ? Existe-t-il une solution aussi simple à mettre en œuvre ? Bien sûr, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue d’après le proverbe français. Mais voilà, à en croire la communauté scientifique, l’argent serait loin d’y contribuer. En effet, les chercheurs des prestigieuses universités de Yale et d’Oxford ont mis en avant que contre mauvaise fortune bon cœur : les personnes exerçant une activité physique régulière sont plus heureux que les non-sportifs. Des faits publiés dans The Lancet et qui font la une des tabloïds. Bref, sur l’échelle du bonheur, le sport est en pole position. En marge, si vous mettre au sport vous permet d’être plus heureux, la clé de votre quête du bonheur se trouve aussi dans l’ordre. Ranger votre espace intérieur tient également la tête d’affiche du bonheur. Pourquoi vous en priver, d’autant que de nombreuses astuces existent pour y parvenir. Gros plan.

Le rangement, la règle d’or du bonheur

Sans pour autant devenir un maniaque, un compulsif de l’ordre, le fait de ranger votre intérieur vous procure un sentiment de plénitude, de bien-être, de bonheur. Alors, si vous en avez assez de vivre dans un capharnaüm, que le désordre vous fait horreur, que vous en avez marre de ces choses qui vous encombrent, que vous avez envie de vivre autrement, poursuivez votre lecture.

Les astuces rangement

Pour garder votre intérieur bien rangé, l’astuce est d’opter pour une panoplie de meubles adaptés. Entre les placards astucieux qui prennent place dans les moindres recoins, les étagères qui habillent vos espaces de vie, les têtes de lit qui deviennent des zones de rangement, les bibliothèques déco qui servent de cloison, les coffres de rangement qui font office de table basse sans oublier les armoires pas cher notamment, vous avez l’embarras du choix pour mettre de l’ordre. D’ailleurs, inutile de vous serrer la ceinture, il existe toute une sélection de meubles, d’armoires en l’occurrence qui permettent de ranger toutes vos affaires. En effet, que vous cherchiez à ranger vos affaires ou que vous recherchiez un meuble multifonction, l’armoire est idéale tant elle s’adapte à vos besoins, à vos envies de déco. De l’armoire dressing classique à l’armoire-vestiaire un brin rétro en passant par l’armoire de rangement type penderie en tissus, la gamme d’armoires existante est large. D’autant que cette dernière joue la customisation pour se fondre dans le décor et transformer votre intérieur

Les conseils pour faire régner l’ordre

Bien entendu, si les rangements sont indispensables pour faire régner l’ordre, il faut qu’il le reste. C’est pourquoi, évitez de vous laisser submerger par le désordre. Consacrez tous les jours une dizaine de minutes au rangement. Cela vous évitera de devenir anxieux à l’idée de devoir passer une journée entière à tout ranger. L’astuce consiste aussi à ranger chaque chose à sa place après utilisation. Une fois rentré, ôtez vos souliers et rangez-les au lieu de les laisser traîner dans le hall d’entrée par exemple. Ensuite, optez pour une logique de rangement. Qu’il s’agisse d’un rangement par couleur, par catégorie, par texture peu importe, à vous de trouver et de décider ce qui vous convient le mieux et de vous y tenir bien entendu. Pour finir, laissez constamment 20 % d’espace vide dans chaque zone de rangement. Outre le fait de procurer une sensation d’aération, cela vous facilite le rangement et évite que vous ayez besoin de tout déranger en cherchant quelque chose. 

Le tri comme clé de voûte

Pensez à poser un autre regard sur vos objets du quotidien. Le rangement, l’ordre passe aussi par le tri. Et pour cela, demandez-vous si chacun d’entre eux vous est utile. Faire le tri dans vos affaires va vous demander un effort, effort qui vous permettra ensuite d’optimiser votre espace de vie et de retrouver plus de sérénité. Exit donc les vêtements que vous conservez au cas où, la collection de casseroles dans la cuisine ou encore les choses défectueuses que vous allez réparer un jour c’est promis … identifiez ce dont vous avez absolument besoin dans votre vie. Pour vous y aider, pensez aux choses que vous emmèneriez avec vous si vous deviez partir vivre à l’autre bout de la planète. Une astuce qui vous permettra de faire la différence entre les objets qui comptent pour vous, qui vous sont utiles de ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers, pensez à les valoriser comme il se doit, en les triant, en les donnant à des associations ou en les vendant, histoire de vous offrir l’armoire de vos rêves par exemple. Pour finir, il peut être intéressant de vous poser quelques questions avant d’acheter un nouvel objet : est-il utile et fonctionnel ? me fait-il rêver ? Cela vous évitera de le ranger tout au fond du tiroir au bout de quelques jours. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*