Le secret d’un bon agencement des maisons

Le plan d’agencement intérieur des maisons est à étudier avec précision si vous souhaitez réellement optimiser l’espace. Comme tout mètre carré sur le papier se traduit aussi en coût, il est indispensable de faire un maximum d’étude pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.

Limiter les dégagements à 10 % de la surface habitable totale

Les couloirs, escalier, hall sont les dégagements assurant le déplacement entres les différentes zones au sein des maisons. Notez toutefois qu’ils ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface habitable totale que vous avez. La règle exige cependant que le couloir ne soit pas trop large, ni trop étroit (80 cm de large au minimum). Faites en sorte que deux personnes puissent bien se croiser dans le hall d’entrée. Pour l’escalier, choisissez un modèle suffisamment large si vous n’avez pas de contraintes de place.

L’idéal est de garantir l’intimité

Si vous recevez souvent des invités, garantir votre intimité est toujours important. Il en est de même si vous souhaitez louer votre bien ou envisagez de le mettre en vente. Pour un meilleur agencement, la partie nuit doit être placée dans l’intimité. Pour gagner le cellier ou le garage, il est fortement déconseillé de passer par la chambre. Assurez-vous également que les WC ne s’ouvrent pas directement sur les pièces à vivre ou placés entre la zone nuit et jour. La tranquillité de chacun doit être respectée, c’est pourquoi il est plus conseillé de disposer la salle de bain ou le dressing entre la chambre des parents et celles des petits. Avec une maison à étage, les chambres des enfants ne doivent pas être placées juste au-dessus de la salle à manger. Pour d’autres travaux immobiliers, f2mimmo.com vous apporte des conseils pratiques.

N’oubliez surtout pas les placards et rangements

Dès l’établissement du plan, il faut à tout prix penser à  l’emplacement des placards et des rangements. Pour libérer de l’espace, il est intéressant d’opter pour des placards intégrés allant du sol au plafond. Placez les placards en quinconce si vous avez deux chambres contigües, car cela vous permettra d’occuper seulement un demi-mur dans chaque chambre. Dans l’entrée de la maison, placer un vestiaire est incontournable pour garantir le rangement de vos vestes, manteaux, sacs et chaussures.

Qu’en est-il de l’emplacement des ouvertures?

Dans une maison, il est toujours mieux de bien circuler. Pour une meilleure circulation, faites en sorte que votre regard ne se heurte jamais à un mur. Pour l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres) pensez toujours que vous devez regarder vers l’extérieur. Pour profiter au maximum de la luminosité naturelle et du soleil, la surface vitrée doit obligatoirement être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable (50 % des vitrages sur la façade sud et moins de 10 % sur la façade nord de préférence). Cette démarche vise également à respecter la réglementation thermique. Pour prévoir les fortes chaleurs en été, selon la région, il peut être indispensable de prévoir des protections.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*