Les avantages de recourir à l’expertise d’un avocat lors de la création d’une entreprise

Que ce soit de créer une start-up ou une grande entreprise, il est toujours important de respecter les étapes administratives. En plus de ces formalités, il faut aussi accorder une importance à l’aspect juridique de cette future entité économique. Pour que la société soit en adéquation avec les réglementations juridiques en vigueur, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat. La collaboration avec ce juriste possède également plusieurs avantages.

Profiter de l’expertise d’un juriste chevronné

Plusieurs questions d’ordre juridique peuvent vous encombrer l’esprit. Un avocat expérimenté www.ledroit.fr, peut vous donner des conseils. Il pourra répondre aisément à vos questionnements. 

·      La forme sociale de la société

Les investisseurs peuvent choisir parmi plusieurs formes de société. Toutefois, chacune d’elles exige le respect de formalités particulières. Il faut considérer :

  • le capital requis ;
  • le nombre d’associés nécessaires ;
  • la finalité civile ou commerciale de l’entreprise en question ;
  • la responsabilité de chaque associé ;

Un avocat saura vous conseiller pour que vous puissiez avoir réellement conscience des avantages et inconvénients de chacune des formes existantes. SAS, SARL, SA, EURL…vous pourrez aisément faire un choix avisé.

·      Un guide et un conseiller

Les nouveaux entrepreneurs peu familiers avec le processus de création d’entreprises seront très avantagés s’ils collaborent avec un avocat. Ils n’auront pas de difficultés à choisir la nomenclature de leur activité. Il est impératif que chaque société possède des codes d’activités. Ils sont attribués par l’INSEE. Vous aurez besoin d’un juriste expérimenté pour vous aider à suivre les formalités requises.

Le pouvoir de rédiger des statuts constitutifs personnalisés

La rédaction de statuts constitutifs d’une entreprise est une phase assez délicate. Elle est vraiment complexe surtout lorsqu’il s’agit de SARL ou de SAS. Le statut prend effet lors de toute la durée de vie d’une société. Ce texte de référence mentionne les thématiques à savoir la relation entre les associés, les droits ainsi que les obligations de chaque acteur de l’entreprise.

Chaque société possède ses propres particularités. Un avocat vous aidera à trouver le meilleur moyen de formaliser vos statuts en fonction de vos préoccupations et de la réglementation en vigueur. Vous disposerez d’un avantage considérable. De plus, vous serez en parfaite conformité avec la loi.

Un partenaire qui vous aide à développer votre activité

La gestion d’une entreprise requiert la prise de décision assez délicate. En bénéficiant de conseils avisés d’un avocat, vous pourrez effectuer des transactions avec vos partenaires en toute sécurité. Il vous aidera à bien rédiger les CGV, les contrats de travail, les contrats de prestation, les accords de confidentialité, etc.

Une garantie sur la responsabilité civile professionnelle

En recourant à un avocat lors de la constitution de votre entreprise, vous disposerez d’une garantie intéressante sur la responsabilité civile professionnelle. En cas de faute professionnelle, vous aurez la possibilité de bénéficier d’indemnité pour réparer le préjudice subi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*