Les nécessités de planter des arbres

Le problème environnemental est un phénomène mondial. Le climat n’arrête pas de se dégrader entraînant de nombreuses catastrophes et désastres sur la planète. Avec les canicules que traversent les pays occidentaux chaque année, ou encore, les inondations dans plusieurs pays du Sud, il n’est plus nécessaire de prouver que la dégradation de la planète Terre bat son plein. Pourtant, des solutions existent pour atténuer ce problème environnemental dont le reboisement en fait partie.

Les arbres : une source d’oxygène

Une étude environnementale a montré que les arbres sont une source de vie. Les raisons pour lesquelles il faut planter des arbres sont multiples. Les arbres ont une capacité de produire de l’oxygène et c’est ce même oxygène qui va pouvoir nettoyer la pollution émise par l’être humain. Si l’air n’est pas pour, les hommes et les êtres vivants vont avoir du mal à respirer, des maladies vont apparaître, voire même s’éteindre. Les arbres ont en effet la capacité d’absorber du gaz carbonique qui existe dans l’air et en retour, ils vont transmettre de l’oxygène. Il faut savoir que les entreprises industrielles sont celles qui émettent le plus de gaz polluants dans l’atmosphère. Ils ont été forcés de réduire leur production de gaz polluant et sont emmenés à participer à des actions pour protéger l’environnement. Toujours selon les études, les arbres sont capables d’absorber 7 kg de gaz carbonique par an et si la forêt est dense, cela peut aller jusqu’à 15 kg, ce qui équivaut à 50 tonnes de carbones.

A lire également  Les privilèges sensationnels d’une femme enceinte

Une source de pluie

Si dans plusieurs pays, l’inondation est un problème majeur, dans d’autres, c’est la sécheresse qui domine. L’une ou l’autre, la principale cause est la déforestation. Le sol devient plus dur et l’eau n’arrive plus à y entrer si on coupe tout le temps les arbres. Moins il y a d’arbres, moins il y a de pluie, car ce ne sont pas seulement les vapeurs d’eau qui provoquent la pluie. Les arbres participent pleinement à la provenance de la pluie. Dans les zones où il y a beaucoup d’arbres, la pluie tombe facilement, dans le cas contraire, la sécheresse risque de durer toute l’année. Si les hommes commencent à les couper, une érosion et des inondations peuvent arriver. Pour davantage d’explications, vous pouvez voir ce site.

Une source de vie

La planète Terre n’abrite pas seulement des êtres humains, de nombreuses espèces animales et végétales y vivent également comme :

  • Les animaux
  • Les plantes

Ces autres espèces ont également besoin des arbres pour survivre. En effet, ce sont des espèces interdépendantes des arbres, car tous ont besoin d’oxygène. La disparition des arbres peut également conduire à leur disparition. Plus de 30 espèces animales et végétales peuvent disparaître dans une zone si la déforestation y règne. Si ces espèces parviennent à disparaître, l’humanité court également à sa perte, car il a également besoin de ces espèces pour survivre. La protection des arbres permet non seulement à la protection de l’humanité, mais également à la protection des autres êtres vivants.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*