Les travaux prioritaires dans le cadre d’un projet de rénovation

Vous avez déjà un budget suffisant pour la réalisation du projet de rénovation de votre habitation ? Sachez que, quelle que soit la raison de ce projet, il existe toujours des travaux qui doivent être accomplis avant les autres. Ils concernent les éléments suivants.

La toiture pour mieux vous couvrir le bâti contre les intempéries

C’est le premier élément auquel doit se porter votre projet de rénovation. Il s’assure en effet de la protection de votre bâti trouvé avec recherche-logement.fr contre les intempéries. Sa rénovation vous permettra ainsi de réduire les risques de pertes de chaleur, de fuite et de dégâts des eaux.

Si plusieurs problèmes ont été détectés sur votre toiture, commencez par résoudre le plus grave d’entre eux avant de faire le même pour les autres, toujours en respectant un ordre de gravité. A noter que même si vous avez une connaissance avancée en bricolage, de tels problèmes nécessitent toujours l’intervention d’un professionnel.

Les fenêtres et les volets pour optimiser l’isolation, la sécurité et le confort

Les travaux de rénovation suivants devront concerner les fenêtres et leurs habillages. L’isolation de votre intérieur dépend en effet beaucoup de leur qualité. Il en est de même en ce qui concerne votre sécurité et votre confort. En faisant appel à un professionnel pour la réalisation des travaux, vous profiterez d’une expertise vous permettant d’avoir le meilleur vitrage et les encadrements parfaits pour vos fenêtres. Celui-ci fera par ailleurs en sortes qu’il y ait une meilleure intégration à votre architecture. Pour compléter les propriétés isolantes de vos fenêtres, n’oubliez également pas de prévoir, parmi les travaux de rénovation à réaliser, la pose de volets roulants de qualité.

Les autres zones de déperditions

Le toit, les fenêtres et les volets ne constituent pas les seules zones de déperditions de chaleur qui méritent qu’on s’y attarde lors de la rénovation d’une maison. Il y a également :

  • Le sol, du fait de son contact direct avec le sol froid et humide
  • Les murs, dont les travaux d’amélioration de leur isolation peuvent se faire par l’intérieur ou par l’extérieur
  • Les portes, notamment celles qui donnent vers l’extérieur et vers les parties non chauffées du bâti
  • Les zones de fuites d’air et d’air renouvelé comme la canalisation et les conduites d’aération

L’électricité et le chauffage

En plus de vous permettre de profiter d’un confort optimal en été comme en hiver, les travaux d’isolation indispensables dans le cadre d’un projet de rénovation de votre habitation vous aident aussi à baisser vos dépenses en énergie. Pour vous assurer d’un meilleur résultat cependant, vous devrez également vérifier s’il n’y a pas d’anomalies en ce qui concerne vos systèmes de chauffage et d’électricité. S’il y a en a, vous devrez prévoir parmi les travaux à réaliser en priorité leur rénovation ou leur remplacement. Car ce sont des domaines spécifiques et dangereux, pensez toujours à confier ces travaux à un professionnel !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*