L’importance de respecter le voisinage dans une rénovation

Un projet de rénovation peut parfois prendre une ampleur considérable. Avec les procédures administratives ainsi que les détails du chantier : choix de matériaux, plan ; on oublie la présence du voisin. Dans certains cas, nos projets de travaux empiètent sur le voisinage. Ce type de projet peut parfois créer des conflits.

Les règles de bon voisinage, des règles simples parfois oubliées

Bien que l’on soit propriétaire de son terrain, et avoir tous les droits sur la maison et ses constructions, il existe néanmoins des limites à cette liberté. Dans un premier temps, chaque construction ou rénovation ne doit empiéter sur celui du voisin. Dans le cas où nos travaux vont impacter sur le voisinage, il est de rigueur de présenter le projet à ces derniers.

Cette démarche vise à impliquer les voisins et ainsi qu’à démontrer le respecter de leur vie privée ainsi que de leur droit. Il est à soulever que tous travaux de constructions ou de rénovations doivent respecter les règles d’urbanisme. Mais également que ces travaux ne doivent en aucun cas empiéter sur la propriété du voisin, mais également respecter son intimité et sa vie privée.

Ces règles simples sont parfois bafouées dans la recherche d’optimisation de son espace de vie. Parfois, lors de chargement de clôture, on a tendance à le décaler du côté du voisin afin de gagner en espace. Ou encore, poser des fenêtres donnant sur la propriété du voisin ne respectant pas les distances règlementaires minimales pour profiter d’une meilleure exposition.

Les travaux nécessitant l’accord et le droit du voisin

Généralement, tous travaux impactant la vie du voisinage nécessitent l’accord de ce dernier afin d’éviter toute situation conflictuelle. Dans la liste des travaux, on peut noter :

  • Rénovation ou reconstruction de mur d’enceinte : premièrement, on doit respecter les règles d’urbanisme déjà établi. Alors, on a l’obligation de construire uniquement dans sa zone, ainsi que de céder un droit de passage. Dans un lotissement, respecter les conventions liées à la mitoyenneté.
  • Installation ou la modification de fenêtre : le Code civil impose que toute fenêtre doive être posée à une distance respectant la vie privée du voisinage.
  • L’installation ou la modification d’une piscine oblige l’installation ou le renforcement de mesure de sécurité.

Un dossier complet sur les divers documents nécessaires à une rénovation est disponible sur https://www.renov-immo.fr.

Démarche à suivre pour des travaux nécessitant la collaboration du voisin

Parfois, certains travaux de rénovation comme le changement de clôture ou de toiture dans un lotissement très serrée, la collaboration du voisinage est nécessaire. Dans cette configuration, quelques étapes doivent être respectées afin de respecter les droits du voisin. Premièrement avant d’entamer toute démarche administrative comme l’acquisition de permis de construire, il est nécessaire de présenter le projet au voisin concerner. Cette étape consiste à avoir leur aval et ainsi éviter tout désagrément. Ensuite, dans la mesure ou le projet va nécessiter l’utilisation d’une parcelle du voisinage, même à l’abondant, son utilisation nécessitera obligatoire l’autorisation du propriétaire. Enfin, des travaux vont obligatoirement engendrer du bruit, ainsi afin de respecter la tranquillité du voisinage, il est nécessaire de s’accorder à ce dernier des heures de travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*