L’importance du droit de déconnexion en entreprise

Le covid-19 a apporté bien des chamboulements dans le quotidien des salariés. Si le télétravail est la norme de la pandémie, cela ne se fait pas sans conséquence pour les travailleurs. Or, le droit à la déconnexion en entreprise tient un rôle clé dans le bien-être des employés, et on doit donc le faire valoir.

Les implications du télétravail

Comme les mesures sanitaires favorisent qu’on travaille de chez soi quand c’est possible, bon nombre d’entreprises adoptent le télétravail. Un des risques de cela est que la barrière entre la vie professionnelle et personnelle ne tombe. Ainsi, les employés vont être soumis à un stress continu, car leur téléphone peut sonner à tout moment.

Ils vont aussi être tentés de vérifier leurs emails chaque seconde. Les conditions sont en effet différentes de celles d’un bureau qu’on peut rejoindre le matin, et quitter le soir sans ne plus avoir à y penser avant le lendemain.

Les impacts d’une vie professionnelle sans pause

L’absence de pause pour ce qui est de la vie professionnelle ne va pas nuire qu’au bien-être des salariés. Cela peut impacter jusqu’à leur santé, car le stress va les affecter directement sur le plan physique. Ils risquent ainsi de tomber malades, ou tout simplement inaptes à remplir leur rôle à cause de burnout. Ce sont là des conditions qui ne sont pas tellement favorables à l’entreprise.

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Les textes de loi sur le sujet

Les lois qui portent sur le droit à la déconnexion datent de 2016. Celles-ci ne donnent pas de directives précises concernant les démarches à suivre. Ainsi, la manière de gérer cela dépend en grande partie de chaque entreprise. Les actions pouvant être entreprises incluent les suivantes :

  • La définition de plages horaires précises portant sur le travail
  • L’usage des messageries automatisées hors des heures dédiées au travail
  • L’usage de priorisation pour l’urgence de réponses des emails
  • Et bien d’autres.

Il convient aux compagnies de peaufiner les spécificités de cela avec leurs employés, ou bien les syndicats correspondants. Une fois qu’un accord est trouvé sur ce qu’il faut faire, il suffit juste d’implémenter les décisions prises.

Les employés doivent songer à se reposer

Pour que le droit à la déconnexion fasse bien son travail, il faut que les employés concernés prennent bien conscience de son importance. Bon nombre de ceux-ci risquent d’être encore tentés à vérifier leurs emails toutes les minutes. Dans ce genre de cas, il est requis de prendre le temps de procéder à un apprentissage de la détente.

C’est aussi pour cela qu’il est crucial de séparer l’espace travail et vie privée dans la maison. En dehors de cette mesure, prévoir des activités plaisantes à faire à part le travail est d’une grande aide. Aussi, l’adoption des mesures pour la déconnexion en entreprise peut nécessiter un bout de temps à certains.

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Sophie Razoul

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