Pourquoi s’intéresser aux métiers de l’assurance ?

Si vous avez un penchant pour la finance, mais également le commerce ou encore le droit, il serait peut-être intéressant que vous vous tourniez vers un métier de l’assurance. Bien que le secteur de l’assurance n’attire pas forcément au premier abord, il est en pleine expansion et offre un choix de postes divers et variés. Ses avantages sont plus nombreux qu’il n’y paraît et pourraient même vous séduire. Apprenez en plus sur le domaine de l’assurance dans notre article du jour.

Le secteur de l’assurance vous offre un choix large de métiers

Quel que soit votre profil et vos appétences, vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’immense panel de métiers que propose le secteur de l’assurance. En effet, les métiers de l’assurance se différencient de par leur variété et les nombreux domaines qu’ils touchent. Ils sont cependant tous liés par des compétences communes à détenir dans ce secteur, comme par exemple un bon relationnel client, la volonté d’une certaine qualité de service ou encore un penchant pour les statistiques et les chiffres. Ainsi, vous pouvez très bien travailler en tant que commercial, communiquant, responsable ressources humaines ou encore conseiller client dans le secteur de l’assurance (et la liste est encore longue). De ce fait, que vous ayez une préférence pour le commerce, pour les sciences ou encore pour les lettres, le monde de l’assurance a forcément une place pour vous. Avant de vous concentrer sur une branche de métier en particulier, nous vous conseillons de découvrir cet univers dans sa globalité. Nous vous recommandons de suivre des formations spécialisées, notamment celle proposée par l’organisme de formations professionnelles EFE. À travers sa formation sur les fondamentaux de l’assurance, vous pourrez ainsi connaître le marché de l’assurance, ses acteurs et assimiler ses mécanismes. Nous vous laissons vous renseigner davantage directement sur leur site.

A lire également  La montée des nationalismes économiques : enjeux et conséquences

Le secteur de l’assurance est un secteur d’avenir

Avant toute chose, il est important de rappeler que les sociétés d’assurance rassemblent environ 147 000 salariés en France et que ce domaine abrite plus de 250 000 professionnels. Le point à relever est que 60% de ces professionnels font partie de la gent féminine. Peu importe le métier que vous choisissez, vous devrez faire votre choix entre l’assurance de dommages aux biens et de responsabilité, ou l’assurance de personnes. L’assurance de dommages permet de protéger une personne ou une entreprise lors d’un dommage. L’assurance de personnes traite plus particulièrement de l’assurance vie, des assurances de prévoyance ou encore des complémentaires santé. Dans la globalité, si vous travaillez dans l’assurance vous prenez part au processus de prévention des risques et de protection des particuliers et des entreprises. Nous pouvons donc affirmer que l’assurance est un univers d’engagement mais également d’opportunités. En effet, c’est un secteur qui recrute, et d’ailleurs celui qui recrute le plus en France. Tous les ans, ce sont près de 16 000 personnes qui trouvent un emploi dans ce domaine. Ce sont des embauches justifiées par les évolutions et transformations sociales et numériques, qui nécessitent jour après jour de nouveaux besoins, notamment de la part des professionnels de l’assurance.

——————-

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre carrière professionnelle dans le monde de l’assurance ?

Marine Lafort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*