Quand et pourquoi consulter un podologue ?

Lorsque vous avez des douleurs aux pieds, il est recommandé de vous tourner vers un podologue. Le podologue est un expert de la santé spécialisé dans les pieds et les différentes affections. Ce diplômé d’Etat, il diagnostique et établit un traitement ainsi qu’un suivi régulier pour soigner des pathologies, quelle que soit leur origine, ou liées à la structure du pied ou à la marche. En dehors des soins, le podologue peut concevoir des semelles personnalisées pour le soulagement de plusieurs maux tels que les cors au pied, orteils en griffe, ou oignons, et durillons. Le spécialiste des pieds n’est pas qualifié à réaliser une opération. Si cela est possible, le podologue vous oriente auprès d’un chirurgien orthopédiste.

Quand consulter un podologue ?

Il est recommandé de consulter un podologue dès lors que vous ressentez une douleur sur n’importe quelle partie du pied : plante, talons, chevilles, et orteils. Les douleurs, maux et troubles qui poussent  à prendre rendez-vous auprès d’un podologue-pédicure peuvent être d’ordre varié. Cela peut être nécessaire en cas de :

  • Verrues plantaires,
  • Problèmes de sudation,
  • Ongles incarnés,
  • Hallux valgus,
  • Hyperkératoses.

Il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste lorsque vous ressentez la douleur aux genoux, ou aux hanches. Les maux peuvent être liés à un déséquilibre postural influençant sur un autre membre ou encore une partie de votre colonne vertébrale. Pour les personnes considérées à risques de consulter un podologue régulièrement. C’est le cas des personnes qui souffrent les personnes diabétiques qui peuvent connaître de sérieuses complications en cas de plaie. Les consultations préventives sont recommandées pour les personnes âgées, sportives ou obèses qui pour des raisons différentes surtout les articulations fréquemment sollicitées. À partir de 75 ans, il est conseillé de consulter un spécialiste tous les ans, et même si vous n’avez pas mal.

A lire également  Pourquoi se mettre au yoga ?

Il peut arriver que vous soyez face à un conflit avec votre médecin, et dans ce cas, l’aide d’un avocat vous sera d’une grande utilité, cliquez  sur www.droits-cabinetdentaire.fr pour plus de détails.

Comment se déroule une consultation chez le podologue ?

Lors de la consultation du podologue, le professionnel va premièrement établir un entretien avec le patient pour connaître et prendre compte des particularités. Ensuite, il réalise un examen médical dans le but d’élaborer un diagnostic et donner un traitement approprié : soins, plantaires, pansements. Le professionnel des pieds s’assure dans les semaines suivantes, si nécessaire, du bon suivi du traitement ou de la pose des éventuels appareillages nécessaires. Le podologue prodigue des conseils divers aux patients afin que ce dernier adopte des mesures d’hygiène de ses pieds ainsi que les réflexes au quotidien pour la prévention des risques de douleurs. La consultation d’un podologue ne requiert pas de prescription médicale. Il est préférable de consulter votre médecin traitant qui vous orientera, si nécessaire auprès d’un podologue. Notez que l’assurance maladie s’occupe uniquement des soins et des traitements des personnes qui souffrent du diabète de type 2 ou 3 qui présentent des risques.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*