Quel investissement immobilier faire à Toulouse

Investissement immobilier Toulouse : comment choisir son investissement ?

Toulouse est l’une des villes qui attirent aujourd’hui le plus de monde et qui a observé l’un des taux de croissance les plus élevés, ces dernières années. Egalement connu sous le nom de la Ville rose, Toulouse est une grande ville qui offre un cadre exceptionnel et merveilleux aux visiteurs. De par ses montagnes et une mer facilement accessible, le cadre y est paradisiaque. Sans parler du bassin d’emploi qui, lui, est très dynamique. Vous souhaitez en savoir plus sur la ville de Toulouse et son immobilier ? Notre article est fait pour vous !

Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Après Paris, Marseille et Lyon, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée en France. Élue ville de l’année en 2012, mais aussi ville la plus dynamique, elle offre de nombreux avantages, si vous souhaitez vous lancer dans un placement solide et rentable, notamment en termes d’emploi, de marché locatif, de prix, et d’études.

C’est un technopôle européen qui regroupe bien des industries, même les plus innovantes, ainsi que de nombreux pôles de recherche. Comme les industries y sont nombreuses, les opportunités d’emploi sont plus présentes. Les secteurs d’activités y sont aussi très diversifiés, et on note la présence de nombreuses multinationales.

Toulouse est une ville particulièrement intéressante pour les étudiants car ils y trouvent bien des instituts de formation et d’universités. Comme sa population est majoritairement jeune et dynamique, de nombreuses activités sont disponibles, dont des concerts, des spectacles ainsi que des expositions.

Il faut dire que la ville de Toulouse investit énormément afin de préserver son titre de capitale européenne de la culture, même si celle-ci reste très attachée à l’art baroque et à son patrimoine religieux. Elle recèle bien des collections d’art moderne et antique ; les musées sont nombreux et sont très bien ancrés dans le patrimoine de la ville. Elle possède également un opéra ainsi qu’un orchestre symphonique.

Toulouse est une ville des plus cosmopolites au sud de la France. En raison des briques utilisées dans la construction des bâtisses, elle est appelée la ville rose, lui donnant un charme tout à fait particulier, et en passant maître dans l’art romain et de la maîtrise des techniques de la brique et de la tuile. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu plus d’un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans oublier les nombreux cafés, dont les décorations baroques sont classées comme étant des monuments historiques. Vous y trouverez aussi de nombreux espaces verts et jardins dans lesquels vous pourrez profiter des beaux jours et du paysage. Il n’y a alors aucun doute à avoir, Toulouse mérite bien une place dans le classement des villes offrant un placement immobilier rentable et sûr.

Comment investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Si vous souhaitez investir dans le locatif, vous pourrez le faire à travers de nombreux programmes de défiscalisation ,qui sont en vigueur. Avant de choisir un mécanisme, vous devrez en étudier les différents avantages et inconvénient afin de faire un choix judicieux. Déterminez quel serait le dispositif qui vous convient le mieux et qui répond le plus à vos besoins en termes de réduction d’impôts et de rentabilité. Parmi les différents programmes, il y aura :

  • Le dispositif de loi Pinel ;
  • La loi Malraux ;
  • Le dispositif Monuments Historiques à Toulouse ;
  • Le statut LMNP ;
  • La loi Censi-Bouvard.

En plus du choix de dispositifs, vous devrez également bien choisir votre emplacement, en fonction de vos objectifs et de vos motivations. Toulouse est une grande ville et vous y trouverez bien des opportunités, selon la région.

Dans quel quartier investir à Toulouse ?

Si vous souhaitez vous installer à Toulouse en famille, rien ne vaut le quartier de Côte-Pavé ! Incarnant parfaitement l’esprit Toulousain, c’est le secteur qui attire le plus de monde dans le centre ville. Résidentiel et assez calme, ce quartier est idéal pour les familles, ou un investissement en loi Pinel. En revanche, pour les jeunes personnes dynamiques ou qui lancent leur carrière, Bonnefoy offre un cadre idéal pour un investissement en loi Cenci-Bouvard ou en loi LMNP. Le prix du mètre carré est moins cher, et ce n’est pas la seule surprise, puisque vous ne serez pas loin du quartier d’affaires. Et pour finir, le quartier de Saint-Etienne, non loin du Capitole ou le Triangle d’Or Toulousain. Ce quartier est plus prisé par les étudiants à le recherche de petites surfaces.

Immobilier à Toulouse : pourquoi investir dans la ville rose ?

Pour investir dans limmobilier à Toulouse et ses environs il existe différentes solutions dont la principale est la loi Pinel. Depuis quelques années, cette loi régule les investissements des Français dans les biens immobiliers. Bien entendu, elle n’est pas le seul dispositif légal pour investir dans l’immobilier. La Loi Malraux et Censi-Bouvard sont deux autres options pour les investisseurs.

Cependant, investir à Toulouse est une excellente option. Tout d’abord, la ville Rose se situe dans une région dynamique. Elle attire des grandes entreprises industrielles et internationales. Les quartiers de Toulouse sont à scruter de près pour cibler les programmes immobiliers qui ont le vent en poupe.

La sélection géographique du bien immobilier est sans aucun doute, le premier critère à Toulouse. Entre les parcs et les jardins, les commodités, la dynamique locale, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Ensuite, il faut réfléchir à la surface du bien immobilier et les différents critères. Ces critères sont essentiels pour cibler un bien dans lequel investir pour la location immobilière et respecter les critères de la Loi Pinel par exemple.

Investir dans l’immobilier à Toulouse reste un excellent choix pour se construire un patrimoine immobilier à valoriser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*