Quelles sont les principales assurances pour l’entreprise ?

Pas facile de nos jours de se retrouver entre la multitude d’assurances proposées aux entreprises par les assureurs. Une entreprise doit souscrire à une assurance pour diverses raisons. Elle aura le choix entre l’assurance responsabilité civile professionnelle, assurance flotte, mutuelle, garantie décennale, assurance multirisque. Faire le tri pour identifier l’assurance dont on a réellement besoin pour son entreprise n’est pas une tâche facile.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Cette assurance permet à une entreprise de faire face aux différents dommages causés par elle à des tiers. Grâce à une assurance responsabilité civile professionnelle, l’entreprise est protégée contre les préjudices qu’elle peut causer à des tiers. L’assurance RC Pro prend le remboursement de tout en charge et assure la protection de l’entreprise, des employés et même du matériel.

L’assurance flotte

Cette assurance prend en charge le parc automobile d’une entreprise. Le contrat est souscrit pour tous les engins et non à titre individuel. Il est plus avantageux pour une société d’assurer la protection de tous ses véhicules utilitaires et de fonction.

La garantie multirisque professionnelle

Elle a pour objectif de protéger les biens professionnels : les marchandises, les machines ou encore les locaux. Cette assurance protège l’entreprise contre les risques d’incendies, les inondations et les vols. De cette façon, vous restez protégé contre les pertes d’exploitation en cas de sinistre. Par exemple, si un sinistre survient et qu’il a une incidence directe sur l’activité de l’entreprise cela peut entraîner une baisse voire une absence de chiffre d’affaires. L’assurance est nécessaire puisque son objectif est d’aider le dirigeant de l’entreprise à affronter les difficultés de dépenses : remboursements de crédits, charges sociales, règlement des fournisseurs.

A lire également  Le business de la mort à l'ère numérique

Pour ce qui concerne les charges d’exploitation, il existe une assurance spécialisée dans la couverture du risque. Elle offre une indemnité permettant de remettre la situation financière comme elle était avant que le sinistre ne se présente. Le contrat d’assurance perte d’exploitation s’adapte en fonction de l’activité de l’entreprise et des risques encourus.

La loi entreprise impacte grandement sur les entreprises, en tant qu’entrepreneur, vous devez en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ceric-aix.fr.

La garantie décennale

Cette assurance est obligatoire pour les établissements qui effectuent des travaux de construction ou de rénovation.  La garantie décennale protège le client sur une période de 10 ans dès réception des travaux contre d’éventuels dommages concernant la solidité de la structure de la construction et les équipements. Tout dommage qui survient après la réception des travaux du logement permet d’activer la garantie de l’entreprise à savoir :

  • La garantie biennale qui est valable pour une période de 02 ans suivant les travaux. Elle porte sur le remplacement des installations qui ne fonctionnent pas,
  • La garantie du parfait achèvement : elle est valable au cours de la première année, et l’entreprise est obligée d’effectuer les réparations constatées : tuyauteries, portes, fenêtres, canalisation et revêtements.
  • La garantie décennale valable pendant 10 années et imposant la réparation des dommages survenus au cours des années qui suivent.
Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*