Les véhicules récents embarquent un boîtier électronique sous leurs capots. Selon les constructeurs, ces puces ont différentes appellations comme ECU pour Engine control unit ou bien UCM (unité de commande moteur). Mais dans les faits, ils fonctionnent de façon similaire puisque c’est l’outil qui donne des directives à la voiture. Il peut être modifié grâce à la reprogrammation moteur. Voici ce que vous devez savoir sur le boîtier électronique et les avantages de la reprogrammation moteur.
Qu’est-ce qu’un boîtier électronique ?
Avant de parler de la reprogrammation boitier electronique voiture, il est important de spécifier ce qu’est un boîtier électronique. Ce dernier est également connu sous la mention calculateur moteur. Utilisé par les constructeurs pour limiter la consommation de carburant, le calculateur moteur est proposé pour veiller au respect de normes de pollution. À titre informatif, pour trouver l’ECU, vous devez repérer un boîtier métallique étanche sous le capot.
Grâce à ce coffret, l’élément est protégé contre les conditions météorologiques puisqu’il abrite des composants sensibles. La pièce est par exemple composée d’un nombre important de câbles électriques (faisceaux). Vous verrez aussi ce que l’on appelle des capteurs et actionneurs qui collaborent pour apporter une visibilité globale du fonctionnement moteur. C’est-à-dire que ces deux éléments permettent de détecter les dysfonctionnements tout en opérant un calcul des paramètres d’injection.
À quoi sert le boîtier électronique ?
Le calculateur est capable de transformer les mouvements mécaniques de l’automobile en signaux électroniques. Grâce à cette action, il pourra informer le conducteur d’un risque de panne. Dans pareil cas, le pilote verra des voyants qui s’allument sur son tableau de bord.
Il est à signaler que plusieurs paramètres sont gérés électroniquement à l’aide de ce même boîtier électronique. Il influe par exemple sur l’allumage et les systèmes d’injection du véhicule. De plus, il commande les outils de sécurité et de transmission. Il peut encore agir sur les sondes lambda informant la puce sur la quantité d’air rejetée dans l’air.
Le dispositif traduit encore en accélération le positionnement de la pédale. Ainsi, si vous appuyez fort sur la pédale, vous aurez la vitesse correspondante à l’action.
Comment réaliser la reprogrammation moteur ?
Puisque le boitier électronique est utilisé pour contrôler l’ensemble des agissements du véhicule, il est donc normal que la reprogrammation se passe au niveau de cette même puce. Il est important de savoir que le but d’une reprogrammation moteur est de modifier les paramètres d’origine que les constructeurs ont intégrés dans le système du véhicule.
Pour effectuer cette modification, il est nécessaire de se connecter à la prise de diagnostic de la voiture et d’utiliser un logiciel piloté par ordinateur. Ici, l’objectif est de remplacer les données existantes.
Pour information, il existe également une méthode appelée chiptuning qui permet de changer la puissance du véhicule. Pour ce faire, un autre boîtier électronique additionnel est implémenté dans le véhicule. L’élément sera alors chargé de gérer le moteur au lieu du boitier par défaut.
Quels sont les autres avantages de la reprogrammation ?
L’un des résultats attendus après une reprogrammation est une hausse de la performance du véhicule. Cela présume par exemple des montées de régime conséquentes. Il est à signaler que le gain de performance est variable en fonction du véhicule et des préconisations du constructeur. Il faut notamment considérer l’environnement moteur comme la température de refroidissement ou le régulateur. C’est pour cette raison que vous devez confier la tâche à un expert.
Par ailleurs, sachez qu’au-delà d’augmenter la puissance d’origine du véhicule, la reprogrammation vous permettra d’économiser en carburant. Cela s’explique par l’optimisation du système d’injection lorsque l’élément se met en marche. Parallèlement à cet atout, vous parviendrez à réduire le taux d’émission CO2 du véhicule.
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