Qui est l’inventeur de Bitcoin ? le mystère sur les origines BTC

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux développeur du système Bitcoin ?

Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment qui est l’inventeur de Bitcoin. Malgré cela, bitcoin reste aujourd’hui la crypto-monnaie la plus connue et la plus populaire au monde.

Considérée comme un investissement rentable par certains, d’autres pensent que cette crypto-monnaie est la plus grande moquerie de l’histoire des investissements. Mais où est la vérité ?

Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles le système Bitcoin est si aimé et si détesté par certains, il est nécessaire de comprendre ses origines et comment est-il passé de l’anonymat au sujet le plus discuté ces dernières années ?

Les origines de Bitcoin : qui sont les inventeurs ?

Bitcoin est né en 2009 ; bien que plusieurs années se soient déjà écoulées, encore aujourd’hui, le nom de son inventeur n’est pas vraiment connu, à tel point que ce personnage anonyme s’est vu attribuer un nom fantaisiste, à savoir Satoshi Nakamoto.

Le but de cette personne a consisté de développer un système de monnaie électronique libre, sans aucun lien avec une autorité centrale. Une fois son objectif atteint, au lieu de s’en attribuer le mérite, Satoshi Nakamoto a tout simplement disparu.

Ce projet était perçu comme une déclaration de guerre contre les banques centrales, déjà éprouvées par la crise profonde qu’elles traversaient.

Après trois ans, Bitcoin a atteint une capitalisation d’un milliard de dollars.

Hal Finney

Le programmeur Bitcoin original “Hal Finney” souffrait de la SLA. La chronologie de la détérioration de son état de santé correspond au moment où Satoshi Nakamoto a décidé de disparaître.

Andy Greenberg, reporter pour le magazine Wired fait ce lien, en croyant qu’il avait résolu l’affaire.

Hal Finney était dans un fauteuil roulant. Greenberg lui a demandé s’il était le vrai Satoshi Nakamoto. Les yeux de Finney pétillaient d’amusement et il répondit rapidement : non.

Dorian Satoshi Nakamoto

C’est son nom légal complet. Des paparazzis se sont présentés à sa porte et ont rapporté à tort que Dorian Satoshi Nakamoto était le véritable fondateur de Bitcoin.

Aujourd’hui, Dorian Nakamoto est affectueusement surnommé “Le Faux Satoshi”.

Neal King, Vladimir Oksman, Charles Bry

Adam Penenberg, professeur à l’Université de New York a émis l’hypothèse qu’il s’agit de trois personnes :

  • Neal King ;
  • Vladimir Oksman ;
  • Charles Bry.

D’après ses recherches, il a trouvé des coïncidences entre le papier de Satoshi et la demande de brevet pour la mise à jour et la distribution des clés de chiffrement, faites par les trois personnes mentionnés ci-dessus. Ils ont nié être Satoshi, bien évidemment.

Préjugés et méfiances envers Bitcoin

Bitcoin a immédiatement rencontré un énorme succès, mais il a également dû faire face aux premiers problèmes.

Comme il le rappelle sur le site Bitcoin Code, étant donné que ses origines sont entourées de mystère et n’ayant pas d’autorité centrale comme pour les autres pièces, cette monnaie virtuelle a été fréquemment associée à l’achat de biens illégaux (drogue, armes, etc.).

Les banques centrales de différents pays ont montré une certaine réticence vis-à-vis des investissements en bitcoins, considérant ce marché (plus généralement celui des crypto-monnaies) très volatile.

Néanmoins, de nombreuses personnalités connues, dont le PDG de Tesla, Elon Musk, ont fait preuve d’une certaine ouverture vis-à-vis de cette monnaie, à tel point qu’elle fait partie des modes de paiement acceptés.

Où acheter des bitcoins ?

Bitcoin a complètement révolutionné le monde des investissements et c’est ainsi, qu’à partir de 2014, une phase appelée Blockchain prend vie.

Par conséquent, des plateformes en ligne sont nées, pour faciliter la circulation des bitcoins et d’autres crypto-monnaies.

Si autrefois, il fallait décrocher le téléphone et passer une commande pour investir, aujourd’hui, tout cela est à portée d’un clic : le plus important, est de les acheter sur des plateformes spécialisées et réglementées.

Aujourd’hui, le cercle autour de Satoshi se resserre autour des noms que nous avons cités. Il y a ceux qui sont convaincus que ce mystère autours de Bitcoin est lié à la disparition de plusieurs millions de bitcoins. Celui qui l’a mis sur le marché pourrait bien secouer le secteur des crypto-monnaies. Il s’agit d’une autre histoire !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*