Ressources humaines, personnel contractuel ou employés permanents ?

Les préoccupations en matière de ressources humaines sont une partie cruciale de votre plan d’affaires. Les coûts de personnel peuvent représenter une dépense considérable pour toute entreprise, ils doivent donc être gérés avec soin. Le type de personnel dont vous avez besoin dépend du volume, du budget et de la vitesse à laquelle vous voulez que votre entreprise prenne de l’expansion.

Les avantages de la formule “personnel contractuel”

De plus en plus d’entreprises se tournent vers des employés contractuels plutôt que vers du personnel permanent. Il existe diverses mesures incitatives pour ce faire, tant pour l’employé que pour l’entrepreneur.

Des essais avant l’embauche

Vous préférez peut-être du personnel permanent, mais vous devez vous assurer que vous embauchez la personne idéale pour le poste. Avec un travailleur contractuel, votre entreprise peut tester différentes personnes via des contrats à court terme avant de prendre cette importante décision. Pour le travailleur, cela peut être un moyen de mettre un pied dans la porte d’un domaine ou d’une entreprise concurrentielle.

Moins de dépenses et plus de flexibilité

L’embauche d’un employé à temps plein peut être onéreuse en raison des coûts supplémentaires, comme les ensembles d’avantages sociaux. Ces dépenses ne sont pas toujours faciles à assumer pour une entreprise établie. Si votre entreprise vient de démarrer, l’embauche d’un employé à temps plein peut être risquée et coûteuse. Avec des travailleurs contractuels, vous pouvez établir un taux de rémunération des entrepreneurs qui est plus facile à budgétiser. De plus, il y a des moments où la demande de travail augmente et où vous pourriez avoir besoin d’une aide temporaire. Les travailleurs contractuels vous permettent d’augmenter facilement votre effectif à des moments critiques sans avoir à engager les dépenses et la paperasserie nécessaires à l’embauche d’un employé à temps plein.

Les mérites d’un employé permanent    

Bien qu’il ne fasse aucun doute que les travailleurs contractuels ont leurs avantages, il existe certaines situations où l’embauche de personnel permanent peut être une meilleure solution.

L’expérience

Les personnes qui postulent un emploi permanent sont plus susceptibles d’avoir une plus grande expérience ou une plus grande scolarité dans leur domaine. Naturellement, un employé à temps plein recevra une formation plus détaillée lorsque votre entreprise l’embauchera, contrairement à un travailleur contractuel.

L’engagement

Un personnel permanent est plus investi dans votre entreprise. Avec le temps, un employé qui réussit augmentera ses compétences. Un travailleur contractuel pourrait ne pas être aussi préoccupé par le succès de votre entreprise puisqu’il n’est là que temporairement.

Le meilleur des deux mondes 

Dans le monde des affaires en mutation d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises constatent que le fait de combiner des travailleurs contractuels avec du personnel permanent leur donne la flexibilité et l’expérience dont elles ont besoin pour gérer une entreprise avec succès. Bien qu’un certain nombre d’employés permanent soit nécessaire, les travailleurs temporaires offrent un répit en période de forte demande, comme dans le cas de projets spéciaux. 

Les options de gestion du personnel contractuel 

Pour les entrepreneurs indépendants, l’exploitation de leur entreprise par le biais d’une société de gestion peut offrir de nombreux avantages. Le suivi des renseignements fiscaux et des incitatifs peut prendre beaucoup de temps et peut être déroutant. Une société de gestion peut aider à protéger un entrepreneur contre les erreurs fiscales. Elle peut aussi s’occuper de la facturation et du suivi des dépenses de l’entreprise. C’est une solution idéale pour ceux qui veulent avoir la souplesse d’être un contractuel, mais qui ne veulent pas s’occuper de tout le travail administratif de l’exploitation de leur propre société à responsabilité limitée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*