Réussir l’aménagement d’une chambre d’amis : nos conseils

La chambre d’amis n’est occupée que rarement durant l’année. Cela ne devra cependant pas inciter à la négligence de son aménagement, bien au contraire. Car il s’agit d’une pièce prévue pour le repos des invités, il faut faire en sorte qu’elle leur permet de bien se sentir. Voici donc les meilleures indications concertant son aménagement.

De la sobriété et de la légèreté pour l’ameublement

Car l’objectif est de mettre ses invités à l’aise, un ameublement plus sobre et plus léger est à privilégier pour la chambre d’amis selon les experts de habitat-malin.fr et d’autres sites similaires. Il devra ainsi constituer de meubles moins encombrants, mais qui ne manquent tout de même pas de praticité et de fonctionnalité. On peut notamment citer :

  • Le lit très confortable
  • Les tables de chevet ayant comme seuls éléments décoratifs des petites lampes
  • Une petite table et un petit fauteuil pour défaire les valises
  • Quelques chaises, un portant ou une petite commode en guise de rangement

Y mettre de la vie et de la chaleur

Quand les invités se trouvent dans une chambre d’amis, ils ne devront pas percevoir qu’il s’agit d’une pièce moins fréquentée. Il faut ainsi faire en sorte que la pièce soit la plus accueillante possible. Cela implique d’y mettre un peu de vie et de chaleur. Mais comment ? En prévoyant un espace bibliothèque composé de quelques livres et magazines récents par exemple. Ces derniers créeront déjà chez les invités une envie d’y rester. Et en accolant des beaux tableaux, des photos des vacances et des affiches sur le mur, l’effet recherché sera encore décuplé. Rien n’empêche même de répartir quelques bougies entre plusieurs endroits de la pièce pour y apporter encore plus de chaleur.

Les couleurs douces à privilégier

En ce qui concerne les couleurs pour les murs, l’ameublement et les autres éléments de la pièce, mieux vaut les préférer neutres et plutôt douces. Cela vous permet de ne pas heurter les sensibilités de vos invités. On aura ainsi le choix entre l’intemporalité et la polyvalence du blanc ou la propriété apaisante du beige, du gris et du taupe. En faisant cela, vous ferez profiter à vos invités une chambre cosy invitant au repos. Rien n’empêche tout de même d’y mettre une touche de couleur en optant pour des couleurs reconnus comme apaisants comme le vert, le bleu ou le rose.

Quid de l’éclairage

Cet aspect est souvent négligé pour l’aménagement d’une chambre d’amis. Pourtant, il importe beaucoup pour permettre aux invités de bien s’y sentir. Les lampes de chevet constituent l’incontournable pour une telle pièce, car donnant la possibilité aux occupants de s’adonner aisément à la lecture tout en profitant d’une ambiance cosy.  En complément, il faudra aussi prévoir un lampadaire à placer dans un coin de la pièce pour s’assurer de la création d’une lumière diffuse. Une décoration lumineuse et originale sera, par contre, obtenue avec une suspension design au-dessus du lit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*