Se lancer dans l’e-commerce en quatre étapes

Si vous envisagez de créer une entreprise e-commerce, toutes sortes de possibilités s’offriront à vous. Nous vous proposons une des guides simplifiées pour en créer une.

Une plate-forme tierce ou un propre site d’e-commerce ?

Un site d’e-commerce constitue la façon la plus rapide de commencer votre activité en ligne. Quand vous créez et hébergez vous-même votre site e-commerce, vous vendrez vos produits et services en direct à vos consommateurs, sans intermédiaire. Deux options sont possibles pour le démarrer :

  • Créer et héberger votre propre site. La partie la plus intéressante d’un site e-commerce direct est la maîtrise de votre boutique
  • Recourir à une plate-forme de marché. Suivant votre produit ou service, les plateformes d’e-commerce tierces sont disponibles, telles qu’Etsy, eBay, Amazon, Fiverr ou Airbnb qui sont les plus répandues

Démarrage de la conception de l’entreprise

Vous pouvez débuter avec un plan de développement sans gaspillage, que vous pouvez effectuer en trente minutes. Un plan allégé est plus simple et plus rapide à élaborer et vous ramène à l’essentiel de votre plan. Nous vous proposons gracieusement un guide de planification simplifiée qui peut vous faciliter la démarche :

  • Identifiez la possibilité des potentiels clients pour vos projets
  • Concentrez-vous sur votre étude de marché et sur une analyse SWOT pour vérifier l’existence de vos produits sur le marché et les concurrents
  • Réfléchir sur le financement et les indicateurs de performance
  • Renseignez-vous sur vos coûts de création d’entreprises et sur son financement
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Configuration de votre site web

Un nom de domaine identique avec celui de votre entreprise ou de votre produit présente des avantages évidents qui facilitent les recherches en ligne. Pour créer votre site,

  • Recruter un webdesigner est une meilleure option.
  • Optimisez-le pour les mobiles : les utilisateurs auront mal à vous trouver si votre site ne convient pas à leur mobile
  • Veillez à la qualité des images : les services ou les produits que vous proposez en feront une différence
  • Considérez le blogging : construisez votre site de manière à ajouter un blog
  • Évaluez la rentabilité avec les partenariats d’affiliation par le biais d’un partenariat d’affiliation et des annonces publicitaires sur site
  • Configurez Google Analytics pour vérifier l’impact sur vos ventes

Légalisation de votre entreprise e-commerce

Vous devrez suivre quelques étapes afin de vous garantir la légalité de votre entreprise :

  • Consultez les règlements sur les opérations commerciales en ligne, les lois concernant la diffusion des informations personnelles de vos consommateurs, et d’autres règles de confidentialité et de propriété intellectuelle
  • Inscrivez votre entreprise. Consultez votre avocat pour découvrir la meilleure option qui s’offre à vous.
  • Obtenez des renseignements sur les exigences fiscales relatives à une activité en ligne. Si vous dirigez une entreprise en ligne, vous pourrez bénéficier d’une certaine réduction d’impôt.
Sophie Razoul

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