Urgence médicale : comment trouver un service de garde ?

Une urgence médicale désigne toute situation de santé qui nécessite une réponse immédiate, rapide et efficace. Si vous ou l’un de vos proches êtes dans un cas qui requiert une intervention médicale d’urgence, vous devez contacter un service médical de garde. C’est notamment le cas si le pronostic vital du concerné est en jeu. Certaines urgences médicales sont plus graves que d’autres à l’exemple de l’infarctus du myocarde, de l’embolie pulmonaire ou de l’occlusion intestinale. 

Contacter un médecin en urgence

Toute intervention médicale en dehors des horaires d’ouverture des cabinets est assurée par un médecin de garde. Pour entrer en relation avec ce dernier, vous pouvez vous rapprocher d’une maison médicale de garde. Chaque établissement de votre région possède un numéro d’urgence que vous pouvez obtenir à travers une recherche internet. Une fois, sur le web, pour plus d’infos, suivez ce lien. Toutefois, le 116 117, numéro unique sur l’ensemble du territoire français, vous conduit vers le service recherché. Une autre solution est de contacter SOS Médecins en appelant le 3624 ou en vous rendant sur le site web de cette association. Vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur d’autres associations de votre département sur le net.

Trouver un service de garde dans une maison médicale

Une fois que les cabinets médicaux sont fermés les weekends et la nuit, cherchez à contacter une maison médicale de garde en cas d’urgence. Des médecins généralistes assurent la permanence de soins dans ces établissements que vous pouvez trouver sur la quasi-totalité du territoire. Ces professionnels de la santé vous conseillent également un bon style de vie. Ils prennent en charge les cas qui se présentent sans distinction d’âge ou de sexe. Composez le 15 pour être orienté vers un établissement de garde en fonction de l’urgence médicale que votre interlocuteur décèle. Si cela est possible, une téléconsultation vous est proposée.

A lire également  Infection au Coronavirus : l’essentiel à savoir en ce qui la concerne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*