Ustensiles de cuisine : les matériaux à privilégier

Pour un amateur de cuisine, il faut faire attention à bien choisir les ustensiles à utiliser. Cela peut parfaitement concerner le choix du matériau de fabrication de chaque élément. D’ailleurs, cela est valable que ce soit sur les ustensiles de préparation ou de cuisson. Sachez alors que certaines matières peuvent être privilégiées pour les équipements et accessoires de cuisine.

L’acier inox

L’inox est généralement connu pour sa résistance à la chaleur forte ainsi que sa capacité d’inertie chimique. Cela est sûrement dû à sa combinaison de carbone et de fer ainsi que de carbone et de nickel. Ce dernier n’est pas présent dans l’inox 18/0. De ce fait, il vaut mieux choisir l’inox 18/10 pour vos ustensiles de cuisine. Cela vous garantira des accessoires robuste et dépourvu de risque d’allergie.

L’inox est généralement une matière incassable tout en étant facile à entretenir. Vous pouvez aussi le recycler en cas de besoin. Il est conseillé d’ajouter un peu d’huile au fond de votre poêle au cas où les aliments s’y accrochent pendant la cuisson. Cela garantira aussi une bonne répartition de la chaleur.

La fonte

La fonte est un choix important pour les ustensiles de cuisine pour les cuissons douces et longues. Le matériau peut aussi s’avérer avantageux pour les accessoires qui servent à saisir les aliments. La fonte ne vous causera aucun problème de santé. À noter que l’on parle ici d’une matière réalisée avec la combinaison du fer et du carbone. On peut compter sur le fait que des ustensiles de cuisine en fonte affichent une longue durée de vie. Il suffit de ne pas choisir des modèles avec un revêtement verni. Quant à la finition émail, il faut s’assurer que celle-ci soit de bonne qualité.

Le bois

Le bois est souvent considéré comme étant un matériau de l’avenir. Contrairement aux idées reçues, les ustensiles de cuisine en bois peuvent se montrer hygiéniques. Il suffit de bien nettoyer vos équipements après chaque utilisation pour éliminer les traces de bactéries. Ces derniers ne pourront plus se développer.

Vous ferez aussi le choix d’ustensiles écologiques en optant pour le bois. Assurez-vous aussi de choisir des modèles réalisés avec du bois brut et naturel. Le matériau ne doit pas recevoir un traitement chimique de protection pendant la fabrication des ustensiles. Cela vous évitera des effets secondaires tout au long de l’utilisation de vos accessoires de cuisine.

Le verre (pyrex)

Les ustensiles de cuisine en verre sont avant tout faciles à trouver sur le marché. Il ne faut pas se limiter au fait que le verre peut se casser facilement pour ne pas le choisir. Sachez que cette matière peut montrer les avantages suivants :

  • Le verre affiche un certain niveau de solidité
  • Le matériau possède aussi une bonne inertie
  • Un bon verre peut supporter une forte température allant jusqu’à 500°C

Il suffit de faire attention pendant le maniement de vos ustensiles pour ne pas les casser. L’entretien du verre ne doit pas non plus se faire au hasard pour garder son aspect brillant. Vous pouvez opter pour cette matière pour assurer la conservation et la préparation des plats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*