Apprendre à faire de la trottinette électrique : quelques conseils à appliquer

Pour assurer les déplacements au quotidien, la trottinette électrique s’avère plus pratique qu’une voiture. Ce véhicule à deux roues est à la fois économique et écologique. Chacun peut profiter de ce moyen de transport à sa guise. Pour faciliter l’apprentissage de cet engin, voici quelques astuces utiles.

Comprendre les règles de base dans l’utilisation de la trottinette électrique

La trottinette électrique est assez facile à utiliser. Contrairement au vélo, il ne requiert pas des capacités spécifiques. L’utilisateur doit seulement être capable de s’adapter à cet engin. Si vous êtes encore un débutant dans ce domaine, il convient de s’exercer dans un environnement calme et un terrain plat. Lorsque vous le maniez, adaptez-vous au guidon. Une fois qu’il est ajusté à la bonne hauteur, il sera plus pratique de l’utiliser.

Quand vous commencez à utiliser la trottinette, essayez de vous mettre en équilibre. Maintenez cet engin avec une main sur le guidon. Positionnez un de vos pieds sur la planche et gardez l’équilibre. Votre autre pied doit vous aider à vous propulser. Il va vous permettre de démarrer votre moteur. Au fil de la conduite, essayez de tourner le guidon vers la direction où vous souhaitez vous rendre. Familiarisez-vous avec le frein placé sur le guidon et le frein mécanique à l’arrière.

Lors du choix de la trottinette, sélectionnez un modèle qui convient à votre mode de vie. Il existe des engins pour les citadins et les véhicules tout-terrains.

Accorder de l’importance aux équipements de sécurité

Quel que soit le véhicule à deux roues que vous conduisez, ne sous-estimez pas la sécurité. Le danger peut venir de n’importe où. Même si vous effectuez une simple balade, portez des équipements de protection. Il existe de nombreux accessoires essentiels comme :

  • Le casque de protection : il va protéger la tête, une des parties vitales du corps. Même si vous êtes doué dans la conduite de trottinette électrique, ne négligez pas l’importance du casque. Optez pour un modèle classique si vous n’aimez pas vous faire remarquer.
  • Les chaussures antidérapantes : il est déconseillé de porter des talons ou des claquettes lors de l’utilisation d’une trottinette. Choisissez plutôt des tennis ou des chaussures antidérapantes. Ils vont vous aider à prévenir les risques de chutes ou de glissades.
  • Les grenouillères, les jambières : ces équipements sont essentiels surtout pour les débutants. Ils évitent de se casser la jambe lors de la phase d’apprentissage.
  • Les protèges-poignets et les coudières : ne négligez aucune protection. Ces accessoires vous seront également utiles lors d’une conduite en ville.

Vous êtes libre de choisir le type de protection que vous allez utiliser. Il existe deux éléments à ne pas sous-estimer, même si vous êtes familier avec la conduite d’une trottinette électrique. Il s’agit des protège-poignets et du casque.

Adopter les bons gestes

En principe, une trottinette n’exige pas un entretien spécifique. Dès la phase d’apprentissage, assurez-vous d’adopter les bons réflexes.

  • Vérifier la charge de la batterie

En moyenne, la durée de charge d’une batterie varie de 2 à 3 heures. Il faut éviter de laisser la trottinette en charge au-delà de la période recommandée. Cela va diminuer la durée de vie de votre équipement.  Si vous avez du mal à charger votre véhicule, il vous suffit de regarder le manuel d’utilisation.

  • Avoir des pneus bien gonflés

Il existe des modèles tout-terrains équipés de pneus gonflables. Si vous disposez de ce type de véhicule, assurez-vous que les pneus sont bien gonflés.

  • Choisir un modèle ajusté à votre poids

Sur chaque engin, le poids maximal est indiqué. Pour éviter les désagréments, il faut choisir un modèle qui correspond à votre poids.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*