Association l’Îlot : missions et principes

Vous avez peut-être entendu parler de l’association l’Îlot, et vous vous posez souvent des questions sur elle. Qu’est-ce que l’association l’Îlot ? En quoi est-ce qu’elle est utile pour la communauté ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce bulletin qui traite des missions et principes de l’association. Lisez donc !

Quelles sont les missions de l’association Îlot ?

L’association l’Îlot est un organisme d’utilité publique créée en 1969 qui a pour mission d’accueillir les hommes sortant de la prison. Une mission noble qui mérite d’être soutenue. Surtout quand l’on pense aux traces indélébiles que laisse l’incarcération dans la vie de ces détenus.

En effet, l’incarcération provoque une rupture brutale entre l’incarcéré et son cercle social. Cela donne lieu à ce que l’on appelle la désocialisation qui atteint son paroxysme. Bien entendu, certaines personnes, notamment celles en situation de précarité, souffrent de ce problème avant d’être incarcérées.

L’association l’Îlot travaille donc à la réinsertion de ces personnes au sein de la société. Tout commence par un accueil dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale. S’ensuit l’accompagnement d’un travailleur social. Ce professionnel a pour mission de suivre la personne sortie de la prison et d’élaborer un projet individualisé avec elle.

L’intérêt est de faciliter l’insertion sociale de cette personne ainsi que son retour à l’emploi. Pour ces raisons, l’Îlot met en place toutes les stratégies possibles pour atteindre les objectifs initiaux. Elle organise des ateliers ou des formations et invite des associations pour des animations dans ses centres.

A lire également  Plaque funéraire : comment bien choisir le matériau pour un hommage pérenne et résistant ?

En outre, l’association noue des partenariats avec des entreprises afin de faciliter l’embauche de ces personnes précédemment détenues. Pour elle, tout le monde mérite une seconde chance et il n’est pas bon de réduire une personne à l’infraction qu’elle a commise. C’est pourquoi elle s’appuie sur les réseaux sociaux pour mieux sensibiliser le monde sur le phénomène.

Quels sont les principes de l’association l’Îlot ?

L’Îlot fonctionne sur la base des principes bien précis qui sont au quotidien mis en œuvre par ses équipes. La bienveillance est l’un de ces principes phares. En effet, les missions de l’Îlot s’inscrivent dans une perspective d’entraide et de valorisation de la personne humaine. À cela s’ajoute la responsabilité qui veut que les personnes accompagnées prennent conscience de leur situation et s’investissent pour leur réinsertion sociale. 

De plus, l’association l’Îlot s’évertue pour l’autonomie de ces pensionnaires de maison d’arrêt. Cela s’observe à travers ses actions dans le cadre de leur insertion sociale. Non seulement elle les accompagne à retrouver un emploi, mais encore à trouver un logement. Ces deux aspects importants dans la vie d’un individu.

Enfin, trois autres principes définissent l’Îlot, à savoir la conviction, l’innovation et l’expertise. Pour l’association, il n’existe aucune autre solution pour combattre la récidive, si ce n’est la réinsertion à travers l’autonomie. Ce qui la pousse d’ailleurs à mettre en œuvre des projets novateurs. De même, son expérience de plus de 50 ans reste quoi qu’il en soit un principe qui participe à son succès.

Marine Lafort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*