Comment bien préparer sa retraite ?

Vous vous dites peut-être que vous êtes encore jeune et vous avez la belle vie devant vie. Eh oui, vous avez raison. Et pourquoi ne pas profiter de votre énergie pour assurer vos vieux jours ? Pensez à épargner dès aujourd’hui. Vous pouvez parfaitement adapter votre stratégie d’épargne à votre situation personnelle actuelle. Voici comment faire pour bien préparer votre retraite.

Prendre son avenir en main

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour penser à son avenir. Pensez dès aujourd’hui à votre retraite. À partir de 40 ans, vous devez vous renseigner premièrement sur l’épargne que vous toucherez une fois vieux. En fonction de votre métier, sachez qu’il y a des disparités. Les fonctionnaires sont les plus chanceux, car ils peuvent percevoir près de 75% de leur dernier revenu. Ils n’ont pas à mettre de l’argent de côté pour assurer leur retraite. L’État s’en charge entièrement. Par contre, la moitié des travailleurs comme les chirurgiens, les architectes ou encore les avocats auront à verser de côté une somme bien précise selon les revenus qu’ils perçoivent mensuellement. Bref, l’astuce est d’épargner le plutôt possible, car plus jeune vous épargnerez, moins d’efforts vous fourniriez pour assurer votre avenir.

Être propriétaire d’un logement

Si vous louez, pensez dès maintenant à acheter une maison et à en devenir longuement propriétaire pour assurer votre départ à la retraite. C’est le bon geste que vous devez entreprendre dès aujourd’hui. Le fait que vous n’avez aucun loyer à payer, aucune dette à assumer et aucun crédit en vue vous garantit un patrimoine pour vos vieux jours. Et plus encore, si vous faites louer votre maison, vous pouvez utiliser le loyer en le versant dans votre compte épargne-retraite. Vous pouvez également l’économiser, le gérer vous-même et l’utiliser dans vos vieux jours si vous ne souhaitez pas vous inscrire au PERP.

A lire également  Comment une agence growth marketing peut booster votre référencement local

S’abonner à une assurance vie

L’idée la plus astucieuse est également de s’abonner à une assurance vie. C’est là que vous allez placer votre épargne-retraite. L’avantage de souscrire à une assurance vie au lieu d’un PERP est d’avoir une épargne qui reste disponible. Cependant, il serait préférable que vous ne préleviez de l’argent qu’après huit ans. Sachez que l’assurance vie n’est pas également soumise aux hausses d’impôts. Vous pouvez donc alimenter vos contrats d’assurance vie en fonction de vos capacités financières et de vos principaux objectifs de vie.

Sécuriser ses avoirs

Si vous désirez assurer votre retraite, vous devez éviter ou du moins réduire tous les risques qui y sont liés.  Il vous faudra assurer la liquidité, la disponibilité de vos actifs et adapter les flux aux dépenses fixes que vous avez à faire. Cédez à tous les actifs dont vous n’avez pas besoin pour réduire vos charges. Vous pouvez aussi vous investir dans l’immobilier via des SCPI qui vous feront profiter de revenus réguliers.

Être accompagné efficacement

Aujourd’hui il est de plus en plus rare de faire toute sa carrière dans une même entreprise et également dans un même métier. Alors, connaitre le montant de sa retraite peut vite devenir un vrai casse-tête. C’est pour cela qu’il est préférable de se faire accompagner le plus tôt possible pour envisager une retraite sereine. En effet, il ne faut pas attendre d’être arrivé à seulement quelques trimestres de sa retraite, pour prendre les choses en main. Altis Conseil est la solution adaptée pour vous enlever tout ce stress des démarches administratives, des oublis et des erreurs de calculs irrémédiables. En effet, ce cabinet de conseil est présent à vos côtés pour :

  • Trouver les bonnes stratégies à adopter.
  • Évaluer vos droits à la retraite, à savoir l’âge de départ et le montant de votre pension.
  • Mettre à jour votre relevé de carrière
  • Faire le dépôt des demandes de retraite.
A lire également  Les 5 croisières incontournables à découvrir en 2023

Tout cela, vous permettra de toucher 100 % de vos droits et d’améliorer vos droits.

Si vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant, salarié ou d’une profession libérale, Altis Conseil est là pour vous accompagner dans vos démarches et vos questionnements. C’est d’autant plus important que nous sommes en attente de la réforme des retraites.

Marine Lafort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*