Comment trouver un associé en 2023 ?

Pas facile de créer une entreprise lorsqu’on ne possède pas les fonds encore moins les connaissances suffisantes pour y parvenir. Il est important de vous assurer que la démarche que vous allez entreprendre soit la meilleure. Les chefs d’entreprises peuvent chercher un partenaire d’affaires pour de nombreuses raisons. Ils ont le choix entre les réseaux physiques et les plateformes en ligne.

Les raisons pour trouver un associé

Certains chefs d’entreprise décident de s’associer par peur de se lancer seuls. D’autres préfèrent trouver un associé parce qu’ils ne disposent pas des fonds nécessaires pour finaliser leur projet. C’est plus aisé de trouver des associés financiers à plusieurs. Dans certains cas, il n’est pas utile de créer une entreprise avec un associé alors que dans d’autres cas, c’est indispensable. Posez vous les bonnes questions avant de chercher comment trouver un associé et engager les recherches. Plusieurs facteurs sont nécessaires pour choisir un associé :

  • Le tempérament du porteur de projet,
  • La difficulté de l’idée à concrétiser.

L’associé choisi doit être capable d’adapter sa personnalité à la vôtre et son profil doit correspondre au projet à réaliser.

Les cas où il faut des associés

Il faut noter que l’on peut s’associer pour la création :

  • SAS,
  • SA,
  • SNC,
  • SCI,
  • SARL.

Cette option n’est pas envisageable pour la création d’une entreprise individuelle. Les associés dans une entreprise doivent se compléter pour la bonne marche du projet. C’est une situation délicate de monter un projet commun lorsque la réussite dépend en majeure partie de la situation familiale ou personnelle d’un des associés. En tant que dirigeant d’une entreprise, vous devez veiller à la gestion financière de votre structure, https://www.charretierfinance.com vous donne plus de détails sur le sujet. Assurez-vous que vos intérêts en matière éthique, création de valeur, retour sur investissement, rémunération. Il est intéressant de s’associer si les associés possèdent des compétences variées et complémentaires. Il est conseillé de trouver un partenaire qui peut vous apporter un avantage.

A lire également  Top 10 des destinations pour un voyage de yoga et de bien-être : où partir pour se ressourcer ?

L’avantage de s’associer à quelqu’un

Lorsque vous décidez de vous associer à une tierce personne, le projet de création doit se développer plus facilement, et ce, grâce à un capital de démarrage plus conséquent. C’est plus sécurisant de lancer une activité à plusieurs. Il est plus facile de trouver de nouvelles idées en groupe. Le porteur de projet n’aura pas à prendre des décisions seul concernant :

  • Le recrutement,
  • L’investissement,
  • Une réponse à un appel d’offres. C’est également le cas pour les risques à anticiper et les problèmes à gérer. Ensemble les associés adoptent une stratégie d’entreprise adaptée pour assurer la pérennité, le développement et la rentabilité de l’activité.

Les risques à anticiper

Un entrepreneur qui désire ne pas prendre de risques doit compter sur ses efforts personnels pour la concrétisation et la réussite de son projet. Cela évite qu’il soit confronté à des désaccords relatifs à des divergences d’opinions. Si le porteur de projet a la conviction que s’associer est la meilleure solution pour la réussite du projet d’entreprise.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*