Community manager, influenceur… nouveaux emplois booster par le développement digital

La démocratisation et le libre accès à internet ont révolutionné notre manière de communiquer si bien que les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de communications, mais également de marketing. Cet essor a fait naître un grand nombre de nouveaux métiers tel que le Community Manager. Un poste s’appuyant en grande partie sur la maîtrise des réseaux sociaux.

Les influenceurs, les nouveaux faiseurs de miracles sur le web

Internet est un vaste monde où se côtoient diverses communautés de personne, qu’il soit sur les réseaux sociaux ou encore au sein de blogs d’autre réseau communautaire. Au sein de ces communautés, certaines personnes ont su se démarquer, se faire aimer des internautes. Ce qui fait que la communauté qui les suit a tendance à les imiter, mais également à les écouter. Ces personnes sont des influenceurs.

Les influenceurs possèdent un très grand pouvoir de persuasion au sein de leur communauté, que bon nombre d’entreprises ou de label les sollicitent afin de promouvoir leur produit. D’une certaine manière, les influenceurs peuvent lancer de manière spectaculaire un produit donné par des postes vantant les qualités de ces derniers, ou encore totalement anéantir la réputation de ce dernier, en n’y exposant que les aspects négatifs du produit.

Le Community Management, l’exploitation marketing des réseaux sociaux

Si les influenceurs peuvent souffler la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux, un Community Manager exploite cette force à des fins marketing. C’est un métier qui repose en grande partie sur des capacités de communication et de marketing, mais également sur une totale maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux.

  • D’une part, son rôle est d’étendre la campagne marketing afin de toucher un public plus vaste, que ce soit au niveau des réseaux sociaux, ou encore en élargissant vers d’autres types de médias, d’une certaine manière rendre viral la campagne en faisant le buzz ;
  • D’autre part, accroître la visibilité, mais également la fidélisation de la communauté en interagissant de manière souple et contrôler ;

Si le métier était à ses débuts basé sur la créativité, sa professionnalisation a fait en sorte que le métier repose en grande partie sur le retour et l’écoute des internautes, mais également sur l’anticipation de leur besoin. L’on peut avoir plus d’informations sur la manière de devenir Community Management ici.

Community manager et influenceur, les atouts marketing du monde digital

Plus de la moitié de la population mondiale est sur les réseaux sociaux, si bien que toute campagne marketing, quel qu’il soit, ne peut aboutir sans passer par leur intermédiaire. Mais également, afin d’avoir des informations sur un produit, les internautes usent d’internet et des réseaux afin d’y récolter avis, retour d’utilisation, mais surtout le nombre de personnes satisfait. Fort de leur communauté et de leur influence sur ses derniers, les influenceurs, ainsi que le Community manager qui les supervise, peuvent booster de manière considérable une campagne marketing. Un booster qui peut lancer de manière exponentielle une marque ou encore un produit, seulement avec de simples recommandations et des retours positifs de la part de leurs communautés.

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