Croisière antarctique : quelles préparations ?

L’antarctique est la dernière frontière naturelle de notre planète. C’est une destination de rêve qu’on doit visiter au moins une fois dans sa vie. Pendant une croisière en Antarctique, vous pouvez découvrir des paysages majestueux et des faunes sensationnelles. Votre transport avant et après le voyage est déjà bien organisé. Vous profiterez également des excursions supplémentaires autour d’Ushuaia ou en Argentine. Les repas à bord et les moyens de déplacement sont en général inclus dans le tarif. Quelles sont les préparations nécessaires pour une croisière en Antarctique ?

Prévoir les meilleurs habillements

Bon nombre d’organisateurs de croisière s’engagent aujourd’hui à vous fournir les équipements utiles à bord, en l’occurrence les parkas, les bottes et les pantalons imperméables. Si vous portez ces articles depuis chez vous, ils occupent pas mal de places dans vos bagages. Par conséquent, vous devez demander à l’opérateur si ces équipements sont fournis ou si vous devez vous en procurer vous-même. Il est également plus judicieux de consulter les autres listes d’équipements exigés. Parfois, des articles courants comme les chapeaux, les foulards et les gants apparaissent dans la liste. Il est recommandé d’apporter un rechange pour chacun d’eux.

Pour une croisière en Antarctique, les principes des 3 couches de vêtements sont à adopter. Toutefois, une fois à bord, vous pouvez vous installer confortablement dans un salon, un verre de jus et un livre à la main. À l’intérieur, vous pourrez profiter pour admirer une nichée d’épaulards qui se trouvent à côté du navire. Il est préférable que vous disposiez d’une toison et d’une couche moyenne en bas à portée de main. Mettez des chaussures imperméables antidérapantes pour pouvoir passer le pont glissant.

S’équiper des matériels de voyage

La croisière en Antarctique est une occasion pour vous d’apporter votre appareil photo professionnel ou votre paire de jumelles. Ces accessoires vous permettent de prendre des photos et d’apercevoir depuis votre bateau ce qui vous entoure.

  • N’oubliez pas d’envelopper votre appareil photo ou votre téléphone portable dans un emballage étanche. Les éclaboussures en montant sur les zodiacs sont redoutables.
  • Côté climat, le froid et la chaleur s’intervertissent. Le soleil est fort et reflète une lueur que vos yeux ne sont pas en mesure de supporter. Ainsi, vous devez prévoir une paire de lunettes contre soleil et d’une crème solaire.

Aussi, le vent froid peut faire des ravages sur vos lèvres, il est alors nécessaire de vous munir d’un baume à lèvres. Lors d’une croisière, le poids de bagages est limité. Mettez-y uniquement les essentiels.

Être en bonne forme

Si vous voulez que le voyage soit confortable, vous devez être en bonne condition physique. Lorsque vous passez le tronçon de 600 milles entre la Terre de Feu et la péninsule Antarctique, vous devez vous préparer mentalement, mais surtout physiquement. L’Antarctique est connu pour ces vagues rugueuses. En d’autres termes, l’union des trois océans comme l’Atlantique, le Pacifique et le Sud, forme un courant et crée un secouement dont quelques explorateurs n’ont pas pu s’en sortir facilement. Même si les navires d’aujourd’hui sont bel et bien équipés pour sillonner les eaux agitées, vous devez avoir un bon équilibre et utiliser vos jambes pour vous cramponner. Après la traversée de Drake, vous monteriez le Zodiac. Cela vous exige davantage de coordination et d’équilibre. Pour glisser autour de la glace et des icebergs sur ce passage, vous avez besoin de vos forces pour rester stable.

Certains opérateurs proposent d’autres activités pour rendre votre croisière plus attrayante. Kayak, Paddleboard, Camping, Ski et Alpinisme, sont les plus courants. Pour participer à l’une de ces activités, vous avez besoin d’être en bonne forme. L’Antarctique est un endroit assez hostile, non adapté aux personnes vulnérables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*