Dakar 2020 : un tout nouveau parcours direction Arabie Saoudite

Le Dakar ou rallye Dakar anciennement connu sous le nom de « Rallye Paris-Dakar » est une course de rallye-raid qui a vu le jour à la fin des années 1970. Auparavant, cette course s’est tenue soit en Afrique soit en Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud. Mais aujourd’hui une nouvelle ère s’ouvre. En effet, l’épreuve du Dakar se déroulera en 2020 en Asie, notamment en Arabie Saoudite. Alors, comment se passera cette épreuve, comment sera géré l’événement et quel parcours les compétiteurs emprunteront-ils ?

Dakar 2020 en Arabie Saoudite : dates, participants et raisons.

La nouvelle épreuve du Dakar se passera donc au Moyen-Orient à partir du 5 janvier 2020. Les organisateurs projettent de traverser plusieurs régions du pays durant les cinq prochaines éditions du Rallye Dakar. Pour l’année 2020, celui-ci durera deux semaines. L’événement se clôturera alors le 17 janvier 2020.

Participer à l’épreuve du Dakar 2020 sera passionnant pour les pilotes. En effet, avec des millions de kilomètres carrés de territoire, ils connaîtront un vrai parcours varié et profiteront des régions montagneuses et des dunes du Moyen-Orient tout en changeant de décor.

En tout cas, même avec ce changement de décor, les concurrents n’ont pas froid aux yeux. Une légère hausse du taux de participation s’est même fait ressentir. Ainsi, le Dakar 2020 compte plus d’une centaine d’automobiles, une centaine de motos, mais aussi une quarantaine de camions et une vingtaine de quads dont beaucoup sont pilotés par des équipages européens.

Épreuve Dakar 2020

Quel parcours pour le Dakar 2020 ?

La course s’étalera donc sur deux semaines avec une journée de repos. Les participants feront face à 12 épreuves sur 7.800 kilomètres dont 5.000 kilomètres représenteront des épreuves spéciales. Ce parcours sera majoritairement composé, de sable, notamment à 75%, pour tester les pilotes sur ce terrain instable. La course commencera donc le 5 janvier à Djeddah près de la mer Rouge.

Les pilotes auront comme instruction de se diriger vers le nord (les 5 étapes s’y dérouleront) à partir de Djeddah pour redescendre ensuite vers le sud, notamment sur Riyad. Arrivés à ce point, les pilotes devront alors emprunter la direction sud-est pour faire la boucle et atteindre complètement le sud du pays. Plus les pilotes descendront vers le sud, plus désertique et plus sableux sera le parcours.

Les préparations pour Dakar 2020

Les pilotes et leurs mécaniques seront encore plus mis à rude épreuve pour l’épreuve du Dakar 2020. C’est la raison pour laquelle de bonnes préparations tant mécaniques que morales sont essentielles. Pour ce faire, le pilote devra être doté d’un minimum de connaissances en mécanique au cas où les véhicules d’assistance ne se sont pas à proximité.

Il faudra également porter une attention particulière à la qualité des éléments composants du véhicule. Choisir une huile de bonne qualité, par exemple, servira à refroidir facilement le moteur du véhicule tout en le protégeant des possibilités de corrosion et tout en maintenant son étanchéité.

Bref, le rallye Dakar 2020 promet donc de nombreuses surprises aux pilotes et à leurs véhicules. Le territoire arabique permettra de mettre à l’épreuve non seulement la capacité des pilotes, mais aussi la puissance de leur véhicule.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*