Géolocalisation : une révolution dans le monde moderne

La nouvelle technologie ne cesse d’apporter de nouvelles choses à la vie humaine. Son rôle est de faciliter les pratiques de la vie de tous les jours. La géolocalisation fait partie des innovations les plus intéressantes de toute l’histoire.

La géolocalisation, à chacun ses avantages

Cette technologie sert à localiser la position géographique d’une personne ou d’un objet. L’action se fait par le biais de différents moyens. Certains optent pour la 2G, d’autres utilisent d’autres moyens plus élaborés, dont le wifi, le Bluetooth, ou encore le NFC. Elle est avantageuse pour les professionnels. L’objectif est de permettre aux acteurs, notamment de l’e-commerce, de proposer des offres par rapport à la zone géographique de l’internaute. Afin de tourner la géolocalisation à son avantage, un site marchand peut se servir de la publicité. Pour un e-marchand disposant d’une boutique, cet outil facilite l’indication du point de vente avoisinant l’internaute. Pour ce dernier, l’avantage est de jouir d’une offre personnalisée sans avoir à donner ses informations personnelles.

La géolocalisation pour un grand pas vers la révolution

La géolocalisation n’est pas uniquement bénéfique que dans le monde de l’e-commerce. Ceux qui possèdent un animal domestique sont concernés par cette évolution. Grâce à un boîtier doté d’un outil de géolocalisation, le maître est en mesure de lâcher l’animal sans avoir à s’inquiéter que ce dernier se perde. De même, cet outil est indispensable pour le pistage des biens tels que l’ordinateur ou le téléphone. En cas de perte, la géolocalisation est d’une grande aide. Pour surveiller de loin son enfant qui s’aventure tout seul sur la route de l’école, cet appareil est très pratique. Afin d’esquiver les embouteillages, son intervention est précieuse. Pour ce faire, le concerné doit être connecté à un réseau d’automobilistes. Et les avantages de la géolocalisation dans le monde professionnel ne sont plus à présenter.

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La géolocalisation et ses différentes technologies

Quelle que soit son utilisation, l’appareil doté de géolocalisation se sert de divers types de technologie. Le wifi est le plus courant. Même sans connexion, la localisation fonctionne. Cela se fait en ayant le module Wifi dans le smartphone. Pour aller plus loin, les beacons sont très efficaces. Il s’agit d’un capteur qui fonctionne avec le Bluetooth. Le nombre de beacons utilisés conditionne la précision de la localisation. Dans ce sens, plus les capteurs sont nombreux plus le résultat est satisfaisant. Toutefois, ce type de capteur est sélectif au niveau du support. La 2G, la 3G et la 4G sont également un outil de géolocalisation. Il s’agit ici d’une localisation indoor, mais très efficiente. Pour le principe d’outsider, le NFC et le LiFi s’avèrent être très prisés.

Marine Lafort

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