Le prix moyen d’une assurance habitation en 2022

L’assurance habitation est un élément important pour les propriétaires qui veulent protéger leur patrimoine des différents aléas de la vie. Si elle est obligatoire pour les locataires, elle est toutefois recommandée pour les propriétaires pour couvrir les dégâts en cas de sinistre. Mais à combien s’élève le tarif d’une assurance habitation ? 

Un tarif variable selon la région

En 2022, le tarif moyen d’une assurance habitation en France est estimé entre 200 à 300 euros pour un appartement et à 350 euros pour une maison. Ce tarif dépend surtout de l’assureur ainsi que les offres de garanties qu’il propose. Mais le facteur qui influence le plus ce prix se trouve être la situation géographique du logement. Comme le prix des logements, le prix des assurances habitations en grandes villes peut coûter plus cher.

Il serait alors tout à fait logique de débourser une somme plus conséquente pour un logement se situant dans la région Île-de-France que pour un logement se trouvant dans d’autres régions. On retrouve particulièrement un prix nettement moins cher en Bretagne. Toutefois, le prix peut également varier d’une ville à une autre même si le logement se trouve dans la même région. Parmi les villes les plus chères, on retrouve Marseille, Nice et Paris. Par ailleurs, le tarif moyen d’une assurance habitation s’avère être plus élevé en Corse, que ce soit pour les appartements ou les maisons.

Les paramètres qui entrent dans le calcul

Le tarif de l’assurance annuelle d’un logement est fixé par l’assureur à la souscription du contrat. Afin d’estimer le prix d’une assurance habitation, les assureurs prennent en compte plusieurs critères.

  • Le statut de l’assuré

L’assureur propose généralement un tarif plus élevé aux propriétaires qu’aux locataires. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cas des copropriétaires.

  • Le lieu de résidence

L’emplacement du logement joue un rôle majeur dans la fixation du tarif d’assurance habitation.

  • La valeur du logement

Les assureurs estiment souvent le tarif de l’assurance habitation en fonction de sa valeur. La valeur des mobiliers et des équipements du logement est également prise en compte. Parallèlement à l’emplacement du logement, plus sa valeur est élevée, plus le tarif d’assurance sera plus cher.

  • Les caractéristiques du logement

Bien sûr, l’assureur va prendre en compte le type de logement. Les tarifs pour les appartements sont naturellement moins chers que ceux des maisons. En même temps, il va considérer l’usage du logement, la superficie habitable et la présence d’équipements particuliers comme les panneaux photovoltaïques.

Un tarif selon la formule choisie

Le prix d’une assurance habitation est surtout défini en fonction des besoins de l’assuré. Les assureurs proposent généralement des offres adaptées à tous les types de logements et aux budgets des souscripteurs. Il serait alors essentiel de vérifier les différentes offres de garanties ainsi que les exclusions pour profiter d’une protection efficace en cas de sinistre.

Dans la logique, souscrire à une assurance qui couvre plus de dégâts engendre un prix élevé. La formule complète sera donc à privilégier pour prévenir les différents aléas de la vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*