Le vote : un moyen d’exprimer sa liberté et d’accomplir son devoir

Le vote fait partie des droits de citoyenneté qui permettent à une personne de choisir ses gouvernants ou ses représentants. Le droit de vote est représenté comme étant un droit civique fondamental. Il s’agit en effet d’un principe démocratique consistant à laisser tout un chacun exprimer ses choix par la voix des urnes.

Les raisons de participer au vote

Comme indiqué précédemment, voter est le moyen le plus efficace pour permettre de faire fonctionner la démocratie. Cet acte donne l’opportunité à de nombreux individus d’élire les représentants qui répondent le plus à leurs attentes. Si les électeurs obtiennent la majorité des votes, alors, ils peuvent changer le monde. Ils mettent fin aux jougs qu’ils ont subis pendant l’ancien mandat par exemple. Ils choisissent certains en qui ils peuvent faire confiance afin d’en écarter d’autres qui n’ont fait que tirer profit de leur gouvernance. Il faut savoir également que voter est une responsabilité et une initiative de vouloir apporter du renouveau dans son pays. Par ailleurs, toutes les élections sont importantes qu’elles soient législatives, municipales ou présidentielles. Élire est donc une occasion pour un citoyen de pouvoir accomplir son devoir. Non seulement il agit pour le bien de la société, mais il vise à ce que l’avenir des générations suivantes soit meilleur et fondé sur une base solide.

Les différentes étapes du vote

Un électeur de 18 ans et plus dispose d’un droit de vote. Toutefois, il est indispensable de s’inscrire sur la liste électorale de sa commune pour ensuite recevoir la carte électorale. L’administration communale fera parvenir une convocation au moins 15 jours à l’avance afin d’indiquer la date, l’heure ainsi que le local où aura lieu le vote. Le moment venu, il faut penser à apporter la carte d’identité ainsi que la convocation évoquée précédemment. L’électeur va ensuite se rendre dans un isoloir pour qu’il puisse formuler son vote. Il sera par la suite chargé de glisser le bulletin dans une urne, avec le contrôle des témoins et des assesseurs. Il est à noter que le vote est nul et blanc si le sujet coche plusieurs candidats à la fois. Pour les personnes à mobilité réduite, elles peuvent donner une lettre de procuration à quelqu’un de leur choix pour effectuer le devoir à leur place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*