Les arnaques sur internet en 2022

La crise sanitaire est devenue un facteur essentiel du développement de la cybercriminalité. Malgré la situation, les cybercriminels ont su exploiter la forte utilisation d’internet pour attaquer les systèmes informatiques des particuliers et des grandes institutions et arnaquer les visiteurs avec différentes techniques. Voici une liste des arnaques à surveiller.

L’hameçonnage : un cas classique

C’est sans doute la plus répandue des arnaques qui piège encore un plus grand nombre d’internautes. Il consiste à envoyer en masse des e-mails contenant un lien qui redirige l’internaute vers un site vraisemblablement fiable. Pour ce faire, les cybercriminels utilisent l’identité d’un tiers de confiance comme la banque ou une administration liée à votre activité. Le but de cette technique peut être la récupération de données personnelles ou l’installation d’un logiciel malveillant sur l’ordinateur de l’utilisateur.

De nos jours, les techniques d’hameçonnage sont de plus en plus variées pour atteindre le plus de cibles possible. À part les courriels, il est bien possible que les cybercriminels utilisent des messages directs sur une plateforme, des publicités ou encore des liens étranges. Il faut ainsi rester vigilant sur les différentes formes qui peuvent se présenter afin de ne pas céder à une attaque ou une arnaque qui peut effectivement causer des dégâts.

Le ransomware

Depuis quelque temps, ce type d’attaque informatique est devenu très tendance. Après avoir visité un site malveillant ou cliqué sur un lien étrange, l’utilisateur se trouve face à un virus qui affecte la totalité des données sur son appareil. Le malfaiteur commence ainsi à le faire chanter pour possession de données illégales ou pour d’autres motifs. La récupération des données ne peut alors se faire qu’après le versement d’une rançon.

A lire également  Divorcer de façon gratuite : c’est tout à fait possible

Si payer la rançon pourrait être la solution idéale pour récupérer vos données, vous pourriez devenir une cible facile pour les arnaqueurs à l’avenir. Visitez ce site- pour bénéficier de plusieurs conseils pour éviter les arnaques et protéger vos données d’une cyberattaque.

Les autres formes d’arnaques très connues

  • Les faux sites

Avec le nombre de sites créer sur internet, les utilisateurs n’arrivent plus à différencier les vrais des faux. Certains sites de vente proposent des produits qui vous font payer une certaine somme. Après avoir entré vos coordonnées bancaires, le cybercriminel sera en mesure de vous escroquer une partie, voire la totalité de votre solde bancaire.

  • Les gains à la loterie

Ce genre d’arnaque est plus souvent proposé en fonction de votre utilisation d’internet. Le cybercriminel vous offre la possibilité de gagner de superbes lots en échange d’un versement pour couvrir les frais de livraison.

  • Les arnaques à l’investissement

Les arnaqueurs utilisent des offres d’investissement qui promettent des profits exceptionnellement attirants pour vous piéger. Méfiez-vous des différentes annonces qui peuvent provenir de sources non fiables ou d’entreprises non reconnues.

  • Les fraudes à l’amitié

De nos jours, les escrocs s’attaquent de plus en plus directement aux utilisateurs en créant des liens de confiance via les réseaux sociaux. A un moment donné, ils profitent de ce lien pour extorquer de l’argent sans se faire apercevoir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*