Les rôles et champs de compétences des avocats commis d’office

Tout le monde a le droit de parole et aussi de se défendre devant les tribunaux. Aux yeux de la loi, les avocats ont l’obligation de défendre un client dans n’importe quelle situation. Le professionnalisme est exigé aux avocats, car ils devront être objectifs dans leurs prises de décision. Ils arrivent aussi souvent que certaines personnes ne puissent engager des avocats faute de moyen. Dans ces cas-là, l’administration va l’aider en nommant un avocat commis d’office. Les missions de cet avocat restent les mêmes. Il va représenter son client et respecter ses demandes.

Les particularités des fonctions d’un avocat commis d’office

Les avocats sont des personnes qui ont suivi des formations particulières se basant sur les lois et droit de différentes sortes. L’avocat commis d’office doit avoir suivi au moins trois ans de stage au sein du barreau avant de pouvoir exercer. L’avocat commis d’office possède les mêmes fonctions d’un avocat classique. Cet avocat se doit de défendre l’intérêt de son client en tenant compte de ses demandes. Généralement un avocat commis d’office reçoit ses instructions par l’administration. Il est sous l’autorité de ses supérieurs. Mais dans certains cas, ils peuvent aussi collaborer avec des cabinets d’avocat.

Les missions de l’avocat commis d’office

En tant qu’homme de la loi et représentant légal de leurs clients devant les tribunaux, l’avocat commis d’office est tenu à respecter certaines tâches. Cet avocat n’est pas obligé de tenir des comptes à certaines institutions. L’avocat commis d’office est généralement assigné à des affaires spécifiques. Ce sont les personnes qui ne peuvent pas engager des avocats qui sont attribués à des avocats commis d’office. Par , vous trouverez plus de précision à ce sujet. L’avocat commis d’office va entreprendre des stratégies afin de protéger son client. Il devra respecter des obligations comme :

  • Agir selon les demandes de son client
  • Respecter les termes de confidentialité
  • Représenter son client dans toutes les démarches administratives

L’avocat commis d’office devra aussi prodiguer des conseils judicieux à son client. Cet avocat devra assister à toutes les procédures judiciaires liées à l’affaire dont il traite.

Les affaires nécessitant l’intervention de l’avocat commis d’office

L’avocat commis d’office comme son nom l’indique est un avocat attribué à une personne en situation judiciaire compromettante et qui n’a pas eu le temps d’engager un avocat personnel. C’est un genre d’avocat appelé d’urgence et les personnes qui bénéficient de ses services ne paient pas la moindre somme d’argent. Cela ne veut pas dire que c’est un avocat low-cost. L’administration est tenue de respecter le fait que tout le monde possède le droit de se protéger est c’est ainsi que la mission de l’avocat commis d’office fut instaurée. L’avocat commis d’office est à l’image de la protection du droit de l’homme. Chaque accusation doit avoir une version pour les deux parties dans une affaire judiciaire. Et chacun a le droit de protéger ses déclarations pour ne pas subir des injustices. L’avocat commis d’office est sollicité par l’État lors de nombreux procès où l’accusé ne peut engager des avocats avec ses propres moyens. La rémunération d’un avocat n’est pas à la portée de tout le monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*